Yappa poursuit sa percée en Europe
...2000 par Masahiro Ito, alors âgé de 17 ans, Yappa n'a de cesse de se développer. Arrivée en Europe le 28 mai 2004, et plus particulièrement en France puisque le siège de Yappa Europe est à Paris, cette société nippone va encore passer un cap d'ici peu. En effet, après son implantation cet été aux Etats-Unis, au 1 Rockefeller Center de New York, la maison mère s'apprête à faire son entrée à la Bourse de Tokyo. Et tout ça en cinq ans ! Toutefois, les ingénieurs ne sont pas exclusivement concentrés sur l'automobile, la 3D en ligne est aussi utilisée dans l'industrie du bâtiment, de la décoration ou de la téléphonie mobile. Sur ce dernier secteur d'activité, dont la croissance ne se tarit pas, Yappa développe même des solutions 100 % softfware qui permettent de supprimer des microprocesseurs de mobiles ou de PDA. Cette substitution permet un gain de mémoire, une meilleure gestion de l'énergie de l'appareil mais surtout une baisse considérable du coût de fabrication. Après ce tour d'horizon des activités de Yappa, revenons sur l'automobile.
En dépit de leur légèreté les rendus 3D sont aujourd'hui proches de la qualité photo
Avec la nouvelle solution 3D présentée durant le Salon, l'internaute client de Maserati peut visualiser sous tous les angles, tant extérieurs qu'intérieurs, le véhicule qu'il aura configuré. Toutefois cela n'a rien d'une usine à gaz ou d'un parcours du combattant pour arriver à la visualisation finale. Le client peut se limiter à la couleur s'il le désire mais il peut également aller plus loin dans la personnalisation et l'exclusivité. De plus, ce dernier pourra une fois ces choix pesés, les enregistrer dans le "garage" virtuel afin de faciliter la commande de sa Quattroporte le moment venu. Cette application reprend les algorithmes propriétaires de Yappa que Thierry Desroy nous avait présentés en 2004 (JA 892 du 15/10/2004). Les atouts sont toujours les mêmes, la légèreté des rendus (aujourd'hui quasiment de qualité photo) et l'utilisation du langage Java qui ne nécessite aucun plug-in pour l'internaute.
Un configurateur en ligne, dans les showrooms, avec un écran de 200 pouces !
Toutefois après Francfort, le travail avec Maserati est encore loin d'être fini. La marque a confié à Yappa le développement d'un configurateur 100 % 3D dont les internautes japonais auront la primeur. "La première de ce configurateur unique au monde aura lieu fin septembre et sera présenté lors d'une soirée VIP à Tokyo où il sera possible de visualiser la Quattroporte sur un écran de 200 pouces, écran d'une taille équivalente au modèle réel, explique Thierry Desroy. Ce système en ligne devrait de plus être utilisé dans le courant de l'année pendant les Salons automobiles de Sydney, Tokyo et Dubai, avant d'être adopté et utilisé dans différents showrooms à travers le monde pour permettre au client potentiel de visualiser sur des écrans de grande taille les différentes combinaisons possibles pour l'extérieur et l'intérieur de la Quattroporte."
Christophe Jaussaud
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.