S'abonner
Constructeurs

Xiaomi se lance dans le véhicule électrique

Publié le 31 mars 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le fabricant de téléphones mobiles chinois, Xiaomi, vient d'annoncer un investissement de 10 milliards de dollars, sur dix ans, pour entrer sur le marché des véhicules électriques.
Xiaomi va investir 10 milliards de dollars pour devenir un fabricant de voitures électriques.

 

Déjà incontournable dans les batteries, l'Empire du Milieu veut devenir l'empire de la voiture électrique. Dernier acteur en date à se lancer dans la fabrication de voitures électriques : Xiaomi. En effet, le fabricant de smartphones et d'appareils électroniques, mais aussi de trotinettes et scooters, a annoncé, mardi 30 mars 2021, un investissement de 10 milliards de dollars, sur les dix prochaines années, dans le domaine.

 

Xiaomi va créer une filiale dédiée aux véhicules électriques intelligents, avec un "montant total d'investissement sur les dix prochaines années estimé à 10 milliards de dollars" (8,5 milliards d'euros), a indiqué l'entreprise dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, où elle est cotée. Signe de l'importance donnée par le groupe à cette nouvelle activité, le PDG du groupe, Lei Jun, dirigera personnellement cette future filiale. L'agence Reuters croit également savoir, selon des sources anonymes, que Xiaomi s'appuierait sur le constructeur Great Wall dans cette aventure.

 

Les véhicules à énergies nouvelles (hybrides, électriques, pile à combustible) connaissent un fort essor en Chine, pays en pointe dans ce domaine grâce notamment à une population ultra-connectée et à une politique incitative des autorités. Les constructeurs nationaux et étrangers rivalisent pour profiter de ce débouché. Et Xiaomi n'est pas la première entreprise chinoise à s'aventurer dans ce secteur.

 

Le géant chinois de l'internet Baidu avait annoncé en janvier qu'il s'alliait à son compatriote Geely, maison-mère de Volvo Cars, pour produire des voitures électriques en Chine. Plusieurs entreprises chinoises de voitures électriques connaissent un regain d'intérêt de la part investisseurs, avec par exemple les groupes XPeng et Li Auto qui sont entrés en Bourse l'an passé aux Etats-Unis.

 

Le montant de l'investissement est significatif, avec 10 milliards de dollars, mais Xiaomi ne rivalise pas non plus sur ce point avec des acteurs traditionnels qui prennent actuellement le virage de l'électrique. Ainsi, GM a annoncé un plan de 27 milliards de dollars d'ici 2025, celui de Ford est de 22 milliards de dollars à la même date. A cette même échéance, le groupe Volkswagen aura investi 46 milliards d'euros dans les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle