Xiaomi présente sa première voiture électrique
Le 28 décembre 2023, le groupe chinois, Xiaomi, numéro quatre mondial du smartphone a présenté, plus de deux ans et demi après son annonce, sa SU7, une berline électrique dont la commercialisation devrait débuter en 2025.
Xiaomi équipe la SU7 pour la partie logicielle et électronique tandis que le constructeur local BAIC produit le véhicule.
Les batteries seront, elles, fournies par le constructeur de véhicules électriques chinois, BYD, et l'équipementier, chinois également, Contemporary Amperex Technology (CATL).
"L'objectif est de devenir l'un des cinq premiers fabricants au monde au prix de 15-20 ans de durs efforts", a détaillé Lei Jun, le patron de Xiaomi.
L'autonomie de la SU7, dans sa version la plus avancée peut monter jusqu'à 800 kilomètres, selon le cycle de test chinois, le CLTC (China Light Duty Vehicle Test Cycle).
A lire aussi : En bonne santé, le marché chinois dopé par les véhicules électriques
À l'image de Xiaomi, des dizaines de marques locales innovantes y ont investi ces dernières années le créneau de l'électrique, sur lequel les constructeurs étrangers peinent à s'adapter.
En novembre 2023, BYD en était le champion incontesté dans son pays (plus de 300 000 voitures vendues), loin devant l'américain Tesla (plus de 80 000), d'après la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA). (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.