WRC : Sous le signe du taureau
...Mieux, il se mêle à la lutte pour la victoire durant les trois jours de course. Hélas, alors que le podium lui est définitivement acquis avec une 2e place probable, l'embrayage de sa monture lâche à la dernière assistance…
Cette performance, si elle a prouvé que la Fabia WRC n'était pas une si mauvaise voiture, n'a toutefois pas été suffisante pour convaincre les responsables de la marque tchèque de poursuivre l'aventure en WRC. Pourtant, certains y croient encore, comme Armin Schwarz, ex pilote de la marque. Il arrive à convaincre l'autrichien Raimund Baumschlager de maintenir l'implication sur la scène mondiale par le biais d'une équipe privée, engagée en "Constructeurs 2". Le précieux soutien de Red Bull, la boisson énergétique autrichienne, fait le reste. Le "Red Bull Skoda Team", dont les ateliers se situent à Micheldorf près de Salzburg, est né, avec Armin Schwarz en tant que Team Manager. A priori, l'équipe dispose de certains atouts, d'autant que le constructeur décide néanmoins de fournir matériel, ingénieurs (dont certains en provenance d'Audi Sport) et mécanos. Et puis, l'équipe autrichienne peut aussi s'appuyer sur l'expérience du français Gilles Panizzi, transfuge de Peugeot puis de Mitsubishi. Au Monte-Carlo, le spécialiste de l'asphalte entrevoit effectivement un certain potentiel (avec notamment un 2e temps dans l'ES 1 et un 3e dans l'ES 2) avant de rentrer dans le rang et de finir finalement 10e. La suite sera moins euphorique pour les frères Panizzi, puisqu'ils décident de rendre les armes avant le Tour de Corse.
Aujourd'hui, soit après le Rallye de Finlande, l'équipe Red Bull Skoda ferme la marche chez les constructeurs avec seulement 22 points au compteur. Détentrice du 6e rang, elle figure à 2 petits points de l'équipe Stobart-Ford, soit l'équipe "bis" de Malcolm Wilson. Reste que, pour le moment, le meilleur représentant Skoda, côté pilotes, demeure Jan Kopecky, 13e. Le jeune tchèque de 24 ans défend les intérêts de la marque par le biais de l'équipe privée "CZECH Rally Team Skoda" basée en République Tchèque. De son côté, le belge François Duval a disputé quelques épreuves sous les couleurs de First Motorsport. Cela dit, au-delà du résultat brut, conditionné par des performances en dents de scie, certaines épreuves démontrent le potentiel intéressant de la Fabia WRC. A l'instar du récent Rallye d'Allemagne, qui a vu deux des pilotes Skoda rentrer dans les points. En effet, le jeune autrichien Andreas Aigner, qui dispute sa 1re saison en WRC, a terminé 6e, tandis que Jan Kopecky, auteur de deux meilleurs temps (ES 9 et ES 14), termine au 7e rang. Puisse la marque tchèque revenir à une implication officielle en 2007…
M.D.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.