WRC : Sébastien Ogier avec Citroën en 2019
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
L'histoire s'était finie à l'issue de l'année 2011, où Sébastien Ogier avait disputé le titre à Sébastien Loeb tout au long de la saison au volant de la DS3 WRC. Cinq titres de Champions du monde WRC plus tard (quatre avec VW et un avec M-Sport Ford), Sébastien Ogier et Julien Ingrassia reviennent donc chez Citroën. Il faut dire que le début de carrière de l'équipage est étroitement lié aux marques du groupe PSA. En effet, après avoir gagné le Volant 206 en 2007, Sébastien et Julien décrochent le titre mondial en junior (JWRC) dès la première saison dans la catégorie en 2008, au volant d'une C2 Super 1600.
Les grands débuts en WRC se feront également en 2008 avec une C4 WRC au rallye de Grande-Bretagne où l'équipage français établit son premier scratch dès la première spéciale. Il restera même en tête du rallye durant les cinq premières épreuves chronométrées. Les rallyes vont s'enchaîner jusqu'au premier podium au rallye de l'Acropole, en Grèce, en 2009. La première victoire viendra en 2010 au Portugal au volant d'une C4 WRC.
"Cette excellente nouvelle, c’est d’abord une aventure humaine caractérisée par l’envie de construire ensemble un nouveau chapitre, et je suis évidemment ravi d’accueillir à nouveau Sébastien et Julien sous nos couleurs ! Leur arrivée est un coup de boost incroyable pour tout le team qui voit là sa motivation décuplée, et nous mettons d’ores et déjà les bouchées doubles pour que le deuxième volet de notre collaboration continue notre belle histoire et place haut les couleurs de la marque Citroën", a indiqué Pierre Budar, directeur de Citroën Racing depuis janvier dernier, dans un communiqué de l'écurie.
"Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de m’attaquer à ce nouveau challenge avec Citroën, j’ai hâte même ! D’autant que je n’ai jamais oublié que c’est l’équipe qui m’a donné la chance d’accéder au championnat du monde, a expliqué Sébastien Ogier. Plusieurs éléments ont compté dans mon choix : je trouve très sympa l’idée de retrouver des gens avec qui j’ai plutôt bien travaillé il y a maintenant quelques années, je suis aussi excité par la perspective de relever le défi de tenter d’être champion du monde avec un troisième constructeur différent. Et si ce n’est pas gagné d’avance, j’ai à la fois la conviction que la voiture a un potentiel certain et une grande confiance dans les gens de Satory."
S'il gagne effectivement, dans les saisons futures, un titre avec Citroën, Sébastien Ogier rejoindrait Juha Kankkunen, le seul pilote à avoir gagné avec trois équipes différentes : Peugeot en 1986, Lancia en 1987 et 1991, Toyota en 1993. Mais en attendant de relever ce nouveau défi, Sébastien et Julien vont tenter, avec leur Fiesta WRC, de coiffer une sixième couronne mondiale dans la catégorie reine. Alors qu'il reste trois rallyes à courir (Grande-Bretagne, Espagne, Australie), les Français sont troisièmes du championnat avec 23 points de retard sur Thierry Neuville, leader du championnat au volant de sa Hyundai i20 WRC, et à 10 de Ott Tanak et sa Toyota Yaris WRC qui finissent la saison en boulets de canon.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.