S'abonner
Constructeurs

WRC : Ogier et Ingrassia décrochent un 5e titre !

Publié le 30 octobre 2017

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
En finissant 3e du Rallye de Grande-Bretagne mais surtout 4e de la Power Stage, les Français peuvent savourer un 5e titre mondial consécutif. Un week-end parfait pour l'écurie M-Sport avec la victoire finale d'Elfyn Evans et le titre de Champion du Monde des Constructeurs.

 

Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont quintuples Champions du Monde des Rallyes. En effet, troisième avant la dernière spéciale du rallye de Grande-Bretagne, l'équipage français avait besoin de terminer à cette place et de marquer des points dans la Power Stage pour ne plus pouvoir être rejoints par ses poursuivants au championnat. Ils terminent finalement 4e de cette Power Stage avec 1/10e d'avance sur Andreas Mikkelsen et Craig Breen à égalité à la 5e place. Ainsi avec 215 points au classement général du championnat Pilotes/Copilotes, Ogier et Ingrassia ne peuvent plus être rattrapés par Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, deuxième du Championnat, qui comptent 183 points alors qu'il reste seulement le Rallye d'Australie et donc 30 points à glaner maximum.

 

"Il n'est jamais facile de gagner un titre mais, cette année, c'était clairement plus serré que l'année précédente, a souligné le Français à l'arrivée. Nous n'avions pas l'avantage que nous avons pu avoir sur les autres en termes de performance par le passé." Il y a tout juste un an, l'équipage français apprenait le retrait de VW du Championnat du Monde des Rallyes, se trouvant alors sans volant pour la saison 2017. Après un test avec Toyota, le Champsaurin a finalement choisi de s'engager avec M-Sport, l'écurie privée de Malcolm Wilson. La saison fut très disputée, avec seulement deux victoires (Monte-Carlo et Portugal), mais l'équipage français a toujours joué "placé" avec pas moins de six podiums et un seul résultat blanc en Finlande.

 

"Je ne sais pas quoi dire... Cette année a été compliquée, mais avoir ça à la fin, c'est incroyable", a déclaré Sébastien Ogier. Nous avons tous travaillé très dur et c'est incroyable d'être Champions du Monde avec M-Sport… Un titre signifie toujours beaucoup, mais celui-là arrive après une bagarre très dure, un peu à l'image de ce week-end."

 

En plus des titres pour Ogier et Ingrassia, ce week-end de course a également été historique pour l'écurie M-Sport avec la première victoire d'Elfyn Evans, mais surtout le titre Constructeurs. Un exploit pour l'écurie britannique qui, rappelons-le, est une écurie privée. "La triple couronne... Je ne peux pas décrire ce que je ressens, a déclaré Malcolm Wilson à l'arrivée du rallye. Je ne pensais vraiment pas que nous avions une chance chez les constructeurs. Réussir la passe de trois à domicile est incroyable ! (...) Je savais que cette voiture était spéciale grâce à toute l'équipe. Un podium à chaque rallye, nos trois pilotes vainqueurs d'une épreuve, cela envoie un super message quant à la qualité de notre équipe."

 

Une équipe qui vient de gagner le titre au nez et à la barbe d'écuries d'usines. Hyundai doit, sans doute, être la plus déçue tant sa i20 Coupé WRC a semblé, presque toute l'année, la meilleure voiture du plateau. L'irrégularité de ses trois pilotes lui aura été fatale dans cette quête. Citroën n'a pas non plus été à la hauteur avec une C3 WRC délicate à piloter malgré deux victoires. Quant à Toyota, pour une première saison, les résultats de l'équipe menée par Tommi Mäkinen sont plutôt bons avec deux victoires et deux podiums.

 

Maintenant, place à 2018. Et les transferts ont déjà commencé avec l'arrivée d'Andreas Mikkelsen chez Hyundai pour deux ans, mais aussi la signature de Ott Tänak chez Toyota. Reste le cas des Champions du Monde en titre. Les Français sont en négociation avec Citroën, qui en a fait sa priorité, mais Ogier et Ingrassia disposent aussi d'une offre pour continuer avec M-Sport. Le Français a d'ailleurs déclaré qu'il annoncerait bientôt son choix. Sans l'appui de Ford, il semble difficile pour Malcolm Wilson de conserver les Français dans les baquets d'une Fiesta WRC. L'année 2018 s'annonce donc compliquée pour M-Sport qui a perdu Tänak et va sans doute perdre Ogier. Ce serait presque injuste pour cette vaillante équipe, mais Malcolm Wilson aura ainsi l'occasion de lancer, pour une saison complète, de nouveaux talents comme le Finlandais Teemu Suninen qui s'est déjà illustré cette année avec une 4e place, à domicile, en Finlande. A moins que Ford s'implique à nouveau dans la discipline avec M-Sport. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle