S'abonner
Constructeurs

WRC : carton plein pour Volkswagen

Publié le 28 octobre 2013

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Grâce au doublé de Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala lors du rallye de Catalogne, Volkswagen a décroché le titre Constructeurs en WRC.

Trois semaines après le titre Pilotes de Sébastien Ogier et Julien Ingrassia en Alsace, Volkswagen Motorsport vient de décrocher le titre Constructeurs. En effet, grâce à la 8e victoire de l'équipage français cette saison,  mais aussi à la deuxième place de Jari-Matti Latvala, et c'est d'ailleurs le premier doublé pour la marque, l'équipe Volkswagen succède à Citroën au palmarès de la discipline.

"Remporter les trois titres Pilotes, Copilotes et Constructeurs en une seule saison est tout simplement incroyable, a déclaré Jost Capito, le patron de Volkswagen Motorsport à l'issu du rallye d'Espagne. Sachant de plus qu’il s’agit de notre première année en Championnat du monde des rallyes avec la Polo R WRC, la réussite est encore plus significative. Les titres décrochés en France il y a trois semaines avaient été le temps fort de la saison pour l’équipe (…) mais celui que nous venons de remporter aujourd’hui en Espagne est encore plus important pour un constructeur, car il démontre que ce n’est pas seulement le pilote qui est exceptionnel, mais aussi la machine."

Un discours bien différent de la prudence affichée en décembre dernier lors de la présentation de l'équipe et de la Polo R WRC, où il avait simplement annoncé : "Nous viserons des places sur les podiums en 2013, puis des victoires en 2014."

Cependant, dès le Monte-Carlo, l'équipe Volkswagen a été rassurée avec la deuxième place de Sébastien Ogier, derrière Sébastien Loeb. Quinze jours plus tard, il offre même la première victoire à l'équipe en Suède. Mais le grand soulagement viendra du Mexique et surtout du Portugal, c’est-à-dire des premières marches sur terre. En effet, la performance sur la terre est indispensable à la conquête d'un titre car huit des treize épreuves du Championnat se courent sur cette surface. Résultat sur terre : Ogier enlève le Mexique, le Portugal, l'Italie, la Finlande, l'Australie. Loeb conservera son titre en Argentine et Jari-Matti Latvala s'offre l'Acropole en Grèce.

Volkswagen a donc décroché tous les titres avant même le dernier rallye de la saison qui se tiendra du 14 ou 17 novembre prochain au Pays de Galles. D'ici là, Sébastien Ogier aura fêté son titre dans sa ville natale (le 9 novembre prochain à Gap) et il pourra alors aider son coéquipier finlandais à décrocher la deuxième place du Championnat. En effet, Jari-Matti Latvala, vainqueur de cette dernière épreuve du calendrier en 2012, n'a que quatorze points de retard sur Thierry Neuville et sa Ford.  Voilà le dernier enjeu de cette saison 2013.

Citroën et Ford n'ont pas démérité, mais le duo Ogier-Polo a fait des merveilles. Pour Citroën, les piges victorieuses et les bons résultats de Sébastien Loeb, ainsi que la victoire de Dani Sordo en Allemagne, n'ont pas suffi. "Il nous a manqué de la régularité pour conserver le titre Constructeurs et surtout un pilote leader qui tirerait l'autre pilote vers l'avant, comme on avait l'année passée avec Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen", a déclaré Yves Matton, le patron de l'écurie française à l'AFP.

Pour 2014, Volkswagen devra confirmer. Pour connaitre l'ensemble des adversaires de la marque allemande, il faut toutefois attendre que Thierry Neuville choisisse son équipe pour l'année prochaine. En effet, le Belge, courtisé par Hyundai, annoncera d'ici la fin du mois s'il reste chez Ford ou se laisse séduire par le programme du Coréen. Sa décision sera sans doute le signal du mercato hivernal. "Pour l'année prochaine, il me reste cinq pilotes sur une liste", a indiqué Yves Matton, qui a également précisé que "l'idée principale de notre équipe, c'est d'amener de nouveaux talents". Robert Kubica, qui a décroché le titre mondial en WRC2 en Espagne au volant d'une DS3 RRC, pourrait en faire partie si sa prestation au Pays de Galles, avec une DS3 WRC cette fois, est concluante.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle