S'abonner
Constructeurs

WRC. C4 : Première !

Publié le 9 février 2007

Par Marc David
4 min de lecture
Pour sa 1re sortie officielle en WRC, la Citroën C4 a réalisé le doublé dans les rues de la Principauté, avec Sébastien Loeb en chef de file. La dernière spéciale, en fait une super-spéciale disputée sur le port de Monaco, n'y a rien changé. Et c'est tant mieux, serions-nous...
Pour sa 1re sortie officielle en WRC, la Citroën C4 a réalisé le doublé dans les rues de la Principauté, avec Sébastien Loeb en chef de file. La dernière spéciale, en fait une super-spéciale disputée sur le port de Monaco, n'y a rien changé. Et c'est tant mieux, serions-nous...

...tentés de dire, tant il apparaît déraisonnable de faire courir sur l'asphalte des bolides de plus de 300 ch équipés de pneus neige au nom du sacro-saint spectacle. Tout juste cette spéciale a-t-elle permis de départager deux pilotes qui en avaient décousu durant trois jours sur les routes de l'Ardèche et dans le Vercors. Détenteur de la 4e place au général avec 8/10e de seconde d'avance sur son rival Chris Atkinson (Subaru Impreza WRC), Mikko Hirvonen a perdu son duel face à l'australien pour seulement 2/10e ! "Je suis vraiment très déçu mais je dois féliciter mon adversaire pour ce succès, déclare le pilote de la Ford Focus WRC. Je ne dois pas faire le difficile face aux résultats que nous avons obtenus sur l'ensemble de la course". Oui, Ford a perdu face à Citroën, mais a sérieusement limité les dégâts en marquant de gros points, pouvant s'avérer précieux à l'heure des comptes en fin de saison. Bon 3e, à 1 mn 22,8 s de Dani Sordo, Marcus Grönholm analyse : "Nous n'avons pas disputé un "vrai" Monte-Carlo, dit-il. A cause des conditions climatiques exceptionnelles, nous avons dû faire face à un rallye asphalte difficile avec des pneus qui ne correspondaient pas à ces conditions de terrain. Il est également dommage que nous ayons connu un problème de boîte de vitesses le vendredi, mais nous n'avons pas perdu un temps considérable sur cet incident". A la décharge de Ford, effectivement, l'aberration du règlement qui oblige tout le monde à effectuer le choix de pneus dès le lundi précédant l'épreuve ? Dans ces conditions, comment être sûr de son choix, surtout si les conditions météo évoluent ?

Dominatrice sur l'asphalte, la C4 devra se montrer aussi à l'aise sur la neige et la terre

A ce jeu, Ford a tiré la mauvaise carte en choisissant une monte de BFGoodrich trop tendres. L'idéal eut été de "panacher", en équipant les deux voitures différemment. Bref, dès les premières spéciales du Monte-Carlo, la cause était entendue. Le leader de l'équipe BP-Ford reprend : "Je ne suis pas surpris par les performances de Citroën, d'autant moins que la C4 a effectué des milliers de kilomètres de tests avant de débuter en course. Cela dit, je ne suis pas trop inquiet par sa compétitivité, il faut attendre les prochains rallyes pour juger". A commencer par le Rallye de Suède qui se déroule ce week-end sur des routes complètement enneigées…
Reste que, ce qui est pris est pris, et que la C4 WRC a fait une entrée triomphale dans le grand bain de la course en offrant qui plus est, un retentissant doublé à l'équipe Citroën que manage admirablement Guy Fréquelin. Dès les premiers mètres, Sébastien Loeb, pas complètement remis de son accident de VTT, a pris les commandes de ce 75e Rallye de Monte-Carlo, suivi comme son ombre par un Dani Sordo toujours redoutable sur l'asphalte. Au final, le duo Loeb/Elena s'impose pour 38 s au duo Sordo/Marti, les deux équipages signant 9 meilleurs temps consécutifs (ES1 à ES9) dont 8 doublés. Et l'équipe Citroën Sport de signer son 4e succès en Principauté après ceux conquis en 2003, 2004 et 2005 par la Xsara. "Ce succès récompense tout le travail de l'équipe, déclarait Seb, peu après l'arrivée. C'est vraiment génial car il y avait de très nombreuses inconnues au départ avec la C4, mon bras, mes adversaires ou encore les spéciales… Je savais aussi que ce ne serait pas facile face à Dani Sordo qui a fait une très belle course. Cela dit, on pouvait difficilement rêver mieux qu'un doublé pour débuter". Accessoirement, la 4e victoire de l'alsacien en Principauté lui permet de rejoindre les illustres Sandro Munari, Walter Röhrl et Tommi Mäkinen, au livre des records. Et Guy Fréquelin d'ajouter : "C'est, pour moi, une belle récompense d'avoir insisté pour revenir en championnat du monde. Nous avons réalisé un travail fantastique sur l'asphalte grâce aussi à l'aide précieuse des pneumatiques BFGoodrich". Le patron de Citroën Sport sait bien que la C4 devra se montrer aussi à l'aise sur tous les types de terrains pour s'imposer face à une concurrence qui ne va pas s'en laisser compter.


Marc David


 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle