VW revoit son après-vente rapide
Direct Express a vécu ! En effet, le concept de service rapide, façon Renault Minute, que Volkswagen testait n'ira pas plus loin. Pourtant, il y a un peu plus d'un an, Jacques Rivoal, alors directeur de la marque, expliquait : "Nous allons proposer à notre réseau de créer de manière décentralisée, déconnectée de leur affaires, des points d’après-vente offrant des prestations de services rapides capables de contrer les fast-fitters, notamment. Nous visons une cinquantaine de Direct Express dans les deux ans à venir."
Un test grandeur nature plus tard, celui qui est aujourd'hui président du Volkswagen Group en France, a décidé de réorienter cette notion de services rapides. "Ce test nous a permis d'apprécier la difficulté de ce concept, qui reposait sur une offre exclusivement destinée aux véhicules Volkswagen, explique-t-il. Nous avons jugé que le potentiel était finalement trop réduit."
Une conclusion compréhensible car Direct Express, à l'inverse de Renault Minute avec Motrio, n'avait pas d'offre multimarque. Difficile alors de rentabiliser une telle structure sur les seuls modèles Volkswagen. Cependant, l'après-vente demeure une priorité du groupe, et le président a indiqué que les baies de services rapides Express Service, qui existent aujourd'hui dans les concessions, allaient être relookées et redynamisées.
En 2012, à l'image des ventes VN, l'après-vente en concession a connu une érosion avec, par exemple, des ventes de pneus en baisse de 7,5% et d'huile en recul de 6%, mais le groupe Volkswagen a toutefois augmenté de 2% son CA de ventes de pièces au réseau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.