S'abonner
Constructeurs

Volkswagen vise aussi le leadership écologique

Publié le 8 mars 2013

Par Kevin Houet
2 min de lecture
En préambule du salon de Genève, Martin Winterkorn a rappelé que l'un des volets du Plan 2018 devait également conduire le groupe au leadership écologique.

Le leadership mondial que vise le groupe Volkswagen ne rime pas seulement avec ventes ou bénéfices, mais aussi avec environnement. Que l'on considère les produits, mais aussi les usines. En effet, Martin Winterkorn, président du groupe, a rappelé les objectifs environnementaux : "Volkswagen s'engage à réduire les émissions de CO2 de son parc européen de voitures neuves à 95g/km. (...) Cela correspond à une consommation de carburant inférieure à 4 litres dans tous les segments et toutes les catégories de véhicules. Cette tâche herculéenne fait appel à tous les efforts de nos 40000 développeurs. Nous pouvons y arriver."

la XL1 en est le symbole. "Notre voiture 1 litre, la XL1, est une avancée technologique, a indiqué Martin Winterkorn. Avec une consommation de carburant de 0,83l et 21g de CO2/km, la XL1 fixe de nouvelles références à long terme dans l'industrie automobile. Les technologies utilisées dans la XL1 trouvent une application dans nos voitures de série. Cela concerne notamment la technologie hybride plug-in que nous explorons de manière systématique." Et cette offencive "systématique" débutera dès 2014 avec les Golf et A3 plug-in hybrides.

En attendant, le président a également réaffirmé qu'en 2015, son parc européen de VN serait sous la barre des 120g/km. D'ailleurs, déjà 245 modèles sont en dessous de 120g/km, et 36 en dessous des 100g/km, soit 60% de plus qu'en 2011.

Toujours selon lui, "il est temps maintenant d'initier les innovations de sorte que les technologies efficaces et les motorisations alternatives puissent être largement utilisées plus rapidement. Je suis convaincu que cela est dans le meilleur intérêt des clients, de l'environnement et de l'Europe en tant que région industrielle". Il fait notamment référence aux crédits accordés en Chine et aux Etats-Unis pour des véhicules moins polluants, et dont l'application en Europe devrait se faire rapidement.

Si le groupe insiste sur les produits et leur amélioration, il en est de même pour l'appareil de production. En effet, Volkswagen veut que d'ici 2018, ses 100 usines dans le monde soient 25 fois plus écologiques. En deux ans, le groupe annonce avoir réduit en moyenne de 10% l'impact environnemental de la production d'un véhicule.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle