S'abonner
Constructeurs

Volkswagen tente de limiter les impacts de la guerre en Ukraine sur sa production

Publié le 16 mars 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Afin d'éviter de nouvelles perturbations dans ses usines, Volkswagen tente de relocaliser la production des éléments venant jusqu'ici d'Ukraine. Mais le groupe ne parle pas de délocalisation.
9 usines ukrainiennes fournissent des pièces aux usines du groupe Volkswagen.

Volkswagen s'organise pour trouver hors d'Ukraine des fournisseurs de câbles automobiles indispensables à la fabrication de ses voitures alors que son approvisionnement en provenance de ce pays, déjà au plus bas, risque de s'arrêter totalement.

 

"Nous nous préparons à un arrêt total" de la production de câbles en Ukraine en raison de l'invasion russe, a indiqué, mardi 15 mars 2022, le patron du groupe allemand, Herbert Diess. Conséquence des graves perturbations chez ses fournisseurs ukrainiens, plusieurs usines européennes du groupe allemand ont dû suspendre leur production de voitures ces dernières semaines. D'autres constructeurs rencontrent le même type de difficultés.

 

9 usines ukrainiennes fournissent le groupe VW

 

De nombreux équipementiers font en effet fabriquer des faisceaux électriques de câblage automobile en Ukraine. Volkswagen se fournit ainsi dans neuf usines ukrainiennes qui produisent encore à un rythme réduit représentant 30 % à 40 % de la normale, a expliqué Herbert Diess.

 

Le groupe organise donc "la relocalisation et la mise en place de capacités supplémentaires de production" dans d'autres pays. "Ce n'est pas trop compliqué de relocaliser, mais ça prendra du temps", a affirmé le patron. D'autres pays d'Europe de l'Est ou d'Afrique du Nord, qui fournissent déjà certaines usines européennes du groupe, pourraient accueillir la production.

 

"Dans un premier temps nous ne délocalisons rien, nous mettons en place des sites de production, car nous avons aussi une responsabilité envers le peuple ukrainien", a-t-il toutefois ajouté. Une longue guerre "aurait un effet négatif sur l'économie européenne et en particulier l'Allemagne", s'est inquiété Herbert Diess, ajoutant qu'elle pourrait entraîner une relocalisation durable de certaines productions du groupe vers le continent américain. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle