S'abonner
Constructeurs

VOLKSWAGEN : Le BlueMotion entre dans le VUL

Publié le 19 septembre 2008

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
Déjà bien connu dans les gammes VP, le BlueMotion fait son entrée dans l'univers utilitaire. Pas de révolution mais une évolution de l'offre professionnelle Volkswagen qui elle aussi, va devoir prendre...

...en compte de plus en plus souvent la variable environnementale.

Pour l'heure, le VUL n'est pas concerné par le bonus-malus, mais il n'est pas certain que cela dure longtemps. En effet, alors que les discussions vont bon train pour revoir ce système, il se murmure que les dérivés commerciaux feraient leur entrée dans la prochaine mouture de l'écotaxe. Cela viendra peut-être en 2009 où même plus tard, mais une chose est sûre cela viendra. Donc autant s'y préparer et proposer d'ores et déjà des solutions aux professionnels. C'est dans cette optique que Volkswagen Utilitaires lance le Caddy BlueMotion. Si pour les VP, le petit logo BlueMotion a déjà gagné les calandres des Polo, Golf ou Passat, dans l'univers VUL, il s'agit d'une première. La recette demeure inchangée : le constructeur a revu moteur, boîte, aéro et pneumatiques. Ainsi, le ralenti est passé de 830 à 730 tr/mn, les 3e, 4e et 5e rapports de boîte sont allongés respectivement de 7,9 %, 14,6 % et 19 %. En revanche, les 1er et 2e rapports restent inchangés, notamment pour l'arrachage du véhicule, et plus particulièrement s'il est chargé. Au chapitre aérodynamique, la réduction de 30 mm de la garde au sol a également permis d'améliorer le rendement. Last but not least, des pneumatiques basse friction surgonflés de 0,3 bars ont fait leur apparition.

LE CADDY EN BREF

  • Date de lancement :
    Disponible
  • Segment de marché :  VUL compact. 67 178 unités à 07/2008 soit + 14,8 %
  • Objectifs : 6 500 unités en 2008 pour l'ensemble de la gamme
  • Les principales concurrentes :

    Fiat Doblo Multijet 105 CD-Clim : 14 700 euros HT ;

    Peugeot Partner HDi 90 pack CD Clim : 15 750 euros ;

    Renault Kangoo Express Grand Confort 1,5 dCi 105 : 15 900 euros HT

  • Prix :
    Caddy Van BlueMotion TDi 105 : 15 750 euros
  • Une démarche environnementale globale

    Résultat : le Caddy Van 1.9 TDi 105 ch Fap BlueMotion consomme 0,5 litre de moins avec un cycle mixte à 5,7 l/100 km. Fort logiquement, les émissions de CO2 suivent le même trend avec une réduction de 15 g/km à 149 g. Ce Caddy est ainsi en zone neutre, pas vraiment un argument massue. Volkswagen, conscient de cela, préfère mettre en avant sa démarche environnementale globale. Le Caddy BlueMotion n'est en effet pas le seul produit allant dans ce sens, il faut y ajouter une version EcoFuel fonctionnant au GNV (voir encadré). Au même titre que les différents types de carrosseries, le constructeur veut proposer à ses clients différents types de carburation. L'une des prochaines étapes majeures pour le constructeur sera le renouvellement du Transporter où l'on nous promet déjà une très large refonte, notamment des mécaniques, afin de mieux répondre aux nouvelles contraintes du marché. Exclusivement proposé en version courte (pas de version Maxi BlueMotion), ce Caddy BlueMotion est facturé 15 750 euros HT en version Van et 20 630 euros TTC en version Life, c'est-à-dire ludospace, respectivement 500 euros HT et 600 e TTC de plus que les versions équivalentes non modifiées.

    Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque les résultats commerciaux de Volkswagen utilitaires sont bons et les trois nouvelles variantes, attendues avant la fin de l'année, vont sûrement encore les conforter. Notamment un Caddy 4Motion qui va pouvoir se régaler sur une niche abandonnée par Renault qui n'a pas encore renouvelé son Kangoo 4x4.

    ZOOM

    En GNV aussi !

    En plus du BlueMotion, Volkswagen Utilitaires propose également pour son Caddy Van ou Life une version EcoFuel, fonctionnant au GNV. Un complément de gamme pour pouvoir répondre à l'ensemble de la clientèle. Ainsi, si les particuliers et même une large partie des entreprises ne sont pas séduits par le GNV, ce n'est pas le cas des collectivités territoriales de plus en plus soucieuses de l'image environnementale qu'elles peuvent donner. Jusqu'ici, 70 Caddy EcoFuel ont été immatriculés, notamment dans des communes ou des grandes entreprises qui disposent de leur propre système de remplissage. Le réseau de distribution de ce carburant constitue à ce jour le plus large frein au développement de cette solution en France. D'autant que les produits s'améliorent. Par exemple, d'ici la fin de l'année, le Caddy Maxi (Van comme Life) aura sa version GNV pouvant offrir une autonomie de 700 km ! Rappelons que l'installation des différents réservoirs dans le plancher permet de conserver un habitacle ou un volume de chargement identique à une version classique.

    Photo : Le Caddy BlueMotion est disponible en version Van mais aussi Life, c'est-à-dire ludospace.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle