S'abonner
Constructeurs

Volkswagen : l'accord avec Rivian va-t-il enterrer Cariad ?

Publié le 14 novembre 2024

Par Nabil Bourassi
5 min de lecture
La plateforme logicielle issue de la coentreprise entre le constructeur automobile allemand et la start-up américaine lancera ses premiers véhicules en 2027. À l'inverse, Volkswagen réduira ses investissements dans sa propre filiale logicielle, Cariad, qui a cumulé des pertes colossales et des problèmes opérationnels majeurs depuis sa création en 2020.
Volkswagen cherche à s'appuyer sur Rivian pour accélérer dans le logiciel, face à l'échec de Cariad. ©Cariad
Volkswagen cherche à s'appuyer sur Rivian pour accélérer dans le logiciel, face à l'échec de Cariad. ©Cariad

Volkswagen est-il est en train de signer l’arrêt de mort de Cariad ? Le groupe automobile allemand a, en tout cas, signé un accord conséquent pour fonder une coentreprise avec l’américain Rivian et concevoir une nouvelle architecture logicielle, le fameux SDV (Software defined vehicule). Soit, exactement ce qui était attendu de Cariad, l’entité dédiée au software fondée en 2020 par Herbert Diess, ex-PDG de Volkswagen.

 

A lire aussi : Pour ses futurs logiciels, Volkswagen s’allie à Rivian

 

Une filiale dédiée

 

L’ancien patron de Volkswagen voulait révolutionner le groupe en le propulsant dans l’univers du software qui devrait constituer, à terme, l’essentiel de la chaîne de valeur automobile. Pour ne pas diluer ces compétences dans les lourdeurs de l’ingénierie industrielle automobile, Herbert Diess avait décidé de lui consacrer une entreprise à part afin d’attirer des ingénieurs informatiques et créer une culture d’entreprise propice à l’univers logiciel.

 

A lire aussi : Des pertes abyssales au second trimestre 2022 pour Rivian

 

Mais, Oliver Blume, son successeur, juge que les résultats de Cariad sont trop lents. Pire, de nombreux modèles prennent du retard à cause d’une mauvaise intégration logicielle. Toute la chaîne de production, notamment des voitures électriques, est grippée à cause de problèmes de software. En mai 2023, le nouveau PDG décide de réorganiser Cariad. Il nomme Peter Bosch à sa tête et recentre les missions de l’entité logicielle autour du SDV, et attend une meilleure collaboration avec les équipes des marques (Audi, Volkswagen, Skoda…). 

 

Les pertes se creusent

 

Mais, la nouvelle direction peine à colmater l’hémorragie, et Cariad reste un véritable tonneau des Danaïdes avec des pertes qui ne cessent de se creuser. Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, la filiale software du géant allemand accuse une perte de 2,1 milliards d’euros, soit une augmentation d’un tiers en un an.

 

A lire aussi : Pour les constructeurs automobiles, la révolution SDV implique de courir vite et de partir à point

 

Et pourtant, la guerre du software est impitoyable… Les chinois font la course en tête et gagnent des parts de marché. Pour Volkswagen, il est impossible d’attendre que Cariad se mette d’équerre d’un point de vue opérationnel. Il faut une solution à court terme. 

 

C’est tout l’objet de l’accord signé en juin 2024 avec l’américain Rivian. Volkswagen va injecter autour de 4,7 milliards d’euros pour créer une coentreprise avec ce rival de Tesla soutenu par Amazon et Ford, afin de créer une architecture logicielle à horizon 2027. Pour Rivian, c’est une aubaine, lui qui cherche du cash pour poursuivre son développement.

 

Un premier prototype

 

Cinq mois plus tard, la coentreprise a d’ores et déjà avancé sur plusieurs projets opérationnels (la note pour Volkswagen est passée à 5,5 milliards d’euros entre-temps). Ils ont déjà présenté une première mouture de cette fameuse architecture logicielle. Ils viennent d’annoncer que les premiers modèles qui seront équipés de cette nouvelle plateforme arriveront en 2027. Audi et Porsche seront les premiers à en bénéficier, mais également la marque Scout que l’allemand a récemment ressuscitée pour le seul marché américain. Oliver Blume a insisté sur le caractère modulable de cette nouvelle plateforme, ce qui signifie qu’elle pourrait développer des produits destinés au marché européen.

 

A lire aussi : Volkswagen : les raisons d'une crise profonde

 

En attendant, le groupe Volkswagen va continuer à développer des modèles sur les plateformes actuelles en recevant des correctifs de la part de Cariad. D’ailleurs, la plateforme MEB qui compose la gamme électrique du groupe sera réactualisée en 2025 sous l’intitulé MEB+ : 10 % d’autonomie en plus, du 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes et une nouvelle technologie pour recharger les batteries plus vite. Elle s’ajoutera à l’autre plateforme dédiée aux gammes premium du groupe (Audi et Porsche), le PPE, et qui a été déployée en 2024 et toujours pilotée par Cariad.

 

Le groupe nie toute volonté d’en finir avec Cariad et espère que la coentreprise permettra au contraire à sa filiale de gagner en efficacité opérationnelle. Toutefois, le groupe indique qu'il va baisser ses investissements dans sa filiale. Faut-il s'attendre à ce qu'elle soit redimensionnée et donc de voir ses effectifs ajustés ? Pour l'heure, Volkswagen ne répond pas.

 

Volkswagen se restructure

 

Certains investisseurs estiment que Cariad a été lancée sans vision stratégique. "Les constructeurs automobiles manquent de maturité sur le software et encore plus sur le SDV. Ils ont investi des sommes énormes mais sans feuille de route opérationnelle précise", explique en off un analyste d’un grand cabinet de conseil.

 

A lire aussi : Le mauvais trimestre de Volkswagen aggrave un climat social déjà tendu

 

Volkswagen traverse actuellement une phase de rationalisation de ses activités. Il a publié au troisième trimestre 2024 une forte détérioration de ses résultats financiers et envisage de fermer plusieurs usines, dont certaines en Allemagne, ce qui n’était jamais arrivé jusqu’ici. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle