Volkswagen investit un milliard d’euros dans sa conquête sud-américaine
L'Amérique du Sud pourrait bien devenir un eldorado pour Volkswagen. En tout cas, la marque allemande s'en donne les moyens et annonce, le mardi 4 juillet 2023, investir un milliard d'euros pour croître sur le marché sud-américain. En particulier au Brésil, où l'entreprise vise une progression de 40 % jusqu'en 2027.
L'investissement programmé jusqu'en 2026 sera notamment consacré au "développement de moteurs à combustion à base d'éthanol" et au lancement de nouveaux modèles, précise le groupe dans un communiqué.
Cette "offensive produit" passera par la commercialisation de 15 nouveaux modèles de véhicules électriques et "flex-fuel" (qui acceptent plusieurs essences) d'ici 2025. Des véhicules hybrides suivront à moyen terme. La marque compte encore lancer cette année ses premiers modèles entièrement électriques au Brésil, le SUV ID.4 et l'ID.Buzz.
Le VE peine à se faire une place en Amérique du Sud
Si le constructeur allemand table sur une croissance annuelle de 11 % du marché automobile sud-américain jusqu'en 2030, le virage vers l'électrique y est encore balbutiant. A l'horizon 2033, la part de marché totale des véhicules purement électriques ne devrait pas dépasser 4 % au Brésil, selon Volkswagen, beaucoup moins qu'en Europe ou aux États-Unis.
A lire aussi : Renault lance ses modèles 100 % électriques en Amérique du Sud
Pour cette raison, le groupe allemand veut progresser sur ce marché en misant sur les "propulsions alternatives", notamment les biocarburants. "L'Amérique du Sud, en tant que marché automobile à croissance rapide, est d'une importance stratégique pour Volkswagen", note Thomas Schäfer, patron de la marque Volkswagen cité dans le communiqué.
"L'équipe sur place a réussi le redressement au cours des dernières années et a amélioré durablement la rentabilité et la compétitivité. Il s'agit maintenant de continuer à travailler sur la position des coûts", ajoute-t-il.
Le groupe Volkswagen, premier constructeur européen, a lancé un plan de réorganisation pour donner un coup de fouet à sa marque historique dont il souhaite plus que doubler la rentabilité en réduisant les coûts. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.