Volkswagen garde le cap
Chiffre d’affaires, résultat opérationnel, ventes, tous les voyants sont au vert (voir tableaux ci-dessous). Le groupe Volkswagen, par la voix de son président Martin Winterkorn, a présenté ses résultats financiers, mais surtout évoqué le futur. “Nous avons tous les atouts pour poursuivre la trajectoire de ces dernières années”, a indiqué le président, même s’il est conscient que “des vents contraires” se font sentir. Particulièrement en Europe où l’année 2013 s’annonce difficile avec, notamment, un impact sur les volumes et les prix. Cependant, Martin Winterkorn compte sur la présence mondiale du groupe et sur ses 12 marques pour faire encore mieux. S’il vise une augmentation des ventes et un CA supérieur, le résultat opérationnel devrait être équivalent à 2012, a-t-il annoncé. Les points forts de 2012, tels la Chine, les Etats-Unis ou encore la Russie, le resteront grâce à l’offensive produits. En effet, le président, en plus de mettre l’accent sur l’offensive hybride Plug-in du groupe, a également annoncé le lancement de 60 nouveautés durant l’exercice 2013. Et parmi eux, il y aura pas moins de 30 produits “régionaux”, spécialement développés pour des zones géographiques, comme ont pu l’être, dans le passé, la Gol au Brésil ou la Passat US aux Etats-Unis. Le concept CrossBlue, un grand SUV dévoilé à Détroit cette année, répond à cette logique et reposera sur la plate-forme MQB, comme plus de 40 modèles d’ici 2017. Une généralisation qui améliorera encore les coûts de production du groupe à l’avenir.
“Bien préparé à cette épreuve”
Au niveau industriel, le groupe, qui compte déjà cent usines à travers le monde, va encore en construire dix dont sept en Chine dans les prochaines années. Dans ce pays, le groupe aura ainsi à l’horizon 2018 une capacité annuelle de production de 4 millions d’unités contre 2,3 millions aujourd’hui. Dans l’un de ces sites sera produit le véhicule low cost de Volkswagen, aujourd’hui en développement. Martin Winterkorn a simplement annoncé que ce modèle serait proposé à un tarif compris entre 7 000 et 8 000 euros. Mais la Chine, aussi importante soit-elle, ne fait pas oublier au président le reste du monde et surtout l’Europe, où 33 milliards vont être investis dans les trois années à venir. “L’Europe est et restera le socle du groupe Volkswagen”, a insisté Martin Winterkorn.
En conclusion, le président, qui imagine 2013 comme une année difficile pour l’ensemble de l’industrie automobile, a indiqué que “Volkswagen aborde les prochains mois avec réalisme et vigilance, mais en même temps je suis convaincu que le groupe est bien préparé à cette épreuve”.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.