Volkswagen espère lever 4 milliards
Du 31 mars au 13 avril prochain, 65 millions d'actions préférentielles, sans droit de vote, vont être mises sur le marché. Hans Dieter Pötsch, membre du directoire du groupe en charge des Finances et du Contrôle, estime que le montant de cette opération pourrait atteindre 4 milliards d'euros. Finalement moitié moins que le montant autorisé par les actionnaires de Volkswagen. En effet, en 2009, ces derniers avaient donné leur aval pour un total pouvant atteindre 8,5 milliards. Les 10,6 milliards de liquidités que le constructeur possédait à fin décembre n'y sont sans doute pas étrangers.
Cette augmentation de capital, qui devrait rester unique selon le directeur financier du groupe, est "destinée à améliorer la structure financière de Volkswagen sur fonds de création d'un groupe automobile intégré avec Porsche" explique le constructeur dans un communiqué. Hans Dieter Pötsch a également précisé, lors de la présentation des résultats du groupe, qu'une partie de cette somme pourrait venir financer d'autres projets "à moyen terme". Cela ne concerne pas l'achat des 19,9 % de Suzuki, mais sans doute l'univers du poids lourds avec un possible rapprochement de Scania et MAN dont le groupe est déjà l'actionnaire principal.
Photo : Martin Winterkorn, président du directoire de Volkswagen AG, et Hans Dieter Pötsch, membre du directoire du groupe en charge des Finances et du Contrôle.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.