Volkswagen doit devenir plus rentable
Depuis de nombreuses années déjà, la marge opérationnelle de la marque Volkswagen n'est pas au niveau des attentes. Le groupe mettant souvent en avant le fait que c'est elle qui absorbe le coût de nombreuses innovations ou projets. Cela étant, elle n'était que de 3 % au premier trimestre 2023.
Le groupe promet des transformations touchant tous les domaines de gestion, mais aussi des synergies supplémentaires afin de réduire les coûts de production. Cela devrait permettre d'améliorer les bénéfices "d'environ dix milliards d'euros" pour atteindre "une rentabilité sur ventes durable de 6,5 %" en 2026, a précisé le constructeur dans un communiqué.
La marque Volkswagen a représenté l'an dernier un peu plus de la moitié des ventes du groupe. Mais sa marge est la plus faible des dix labels du groupe, notamment en raison d'une rationalité industrielle jugée insuffisante et parce qu'elle propose des modèles plus populaires que les luxueuses Porsche ou Audi, dont les marges dépassent les 10 %.
Atteindre le cap fixé d'ici 3 ans "est très ambitieux, mais réalisable si nous unissons nos forces", a déclaré le PDG de la marque VW, Thomas Schäfer, cité dans le communiqué. C'est la seule façon de "sécuriser l'emploi, financer (l')avenir (...)" grâce aux ressources propres et de "continuer à investir dans de nouveaux véhicules, des technologies, la modernisation de nos usines et dans la qualification de la main-d'œuvre", a poursuivi Thomas Schäfer.
A lire aussi : Skoda se réinvente
Pour cela, l'accent va être mis sur des synergies au sein des marques à volume que sont VW VP et VUL, Seat, Cupra et Skoda. Rappelons que ce groupe de marques a un objectif de marge opérationnelle de 8 % à l'horizon 2030.
Optimiser l'offre
Volkswagen veut également se concentrer davantage sur les modèles les plus vendus. Les moins demandés, comme l'Arteon, ne devraient plus avoir de successeurs, a précisé le constructeur automobile.
Un autre levier est la réduction des variantes : sa berline tout électrique ID.7, par exemple, proposera "99 % d'options de configuration en moins" par rapport à une Golf 7 à essence.
Le plan pour doper la rentabilité de la marque VW devra être mis en place d'ici à octobre 2023. Il reçoit déjà le soutien du puissant comité d'entreprise avec lequel la direction doit constamment négocier.
La réorganisation de la marque VW fait partie d'un plan plus global pour rendre le groupe aux dix marques plus performant et dont les contours seront présentés le 21 juin par le PDG Oliver Blume. Ce dernier, arrivé aux commandes du groupe en septembre dernier, a fait de la transformation de VW l'un de ses chantiers prioritaires, avec la remise à plat de la stratégie logiciels. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.