S'abonner
Constructeurs

Volkswagen confirme son projet low cost

Publié le 12 février 2013

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Martin Winterkorn a indiqué que le groupe allait produire un modèle dont le tarif serait compris entre 6000 et 7000 euros. Les marchés émergents et la chine sont dans le viseur.

Depuis plusieurs années déjà, à chaque discussion avec des membres du board du groupe Volkswagen, le sujet du low cost revenait sur la table. Cette fois, Martin Winterkorn a mis fin au suspense même s'il n'y en avait plus beaucoup depuis que l'état-major du groupe avait annoncé qu'une décision serait prise dans le courant de l'année 2013.

Martin Winterkorn a indiqué, dans une interview à nos confrères allemands de Der Spiegel, que le groupe était "en train de développer une petite voiture pas chère, dont le prix sera compris entre 6000 et 7000 euros. Rien qu’en Chine, trois millions de modèles sont vendus chaque année sur ce segment".

Ce nouveau modèle devrait donc logiquement débuter sa carrière en Chine, où il serait même produit avec l'un des deux partenaires du groupe allemand (VW-FAW ou VW-SAIC) à partir de 2015. L'Allemand a créé il y a peu, avec FAW, la marque Kaili, mais son premier véhicule devrait être électrique, ce qui ne colle pas avec du low cost. Faudra-t-il alors créer une nouvelle marque ou utiliser le blason VW ? Rien n'a encore filtré, mais le salon de Genève devrait être l'occasion d'éclaircir cela. Comme une éventuelle commercialisation en Europe occidentale.

En attendant, la marque Volkswagen vient de communiquer ses chiffres de ventes pour le mois de janvier. Elles ont progressé de 17,4%, à 491900 unités. Une hausse principalement portée par les ventes hors d'Europe avec 5,7% de progression aux Etats-Unis et 6,1% au Brésil notamment, mais surtout en Chine où la croissance est de 47%, ce qui représente 235000 untiés contre 159900 un an plus tôt.

En Europe de l'Est et centrale, VW progresse également (+8,8%), comme en témoigne sa performacne en Russie avec 7,2% de mieux. En revanche, en Europe de l'Ouest, la situation est plus contrastée avec un repli de 6,8%, hors Allemagne. Dans son pays, où le marché a reculé de 9%, Volkswagen limite la casse avec une chute de 3,9%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle