S'abonner
Constructeurs

Voitures d'occasion : les constructeurs sont passés à l'action en 2024

Publié le 1 janvier 2025

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Tandis que le marché des voitures neuves traverse une longue phase de turbulences, les constructeurs ont mis plus de moyens sur la table pour dynamiser les ventes de voitures d'occasion en 2024. La rédaction du Journal de l'Automobile revient sur les projets les plus édifiants.
Voitures d'occasions projets constructeurs 2024
Les constructeurs ne sont pas restés statiques sur le front du marché des occasions en 2024. ©Le Journal de l'Automobile

L'idée européenne de Volvo

Volvo avait entamé 2024 sur les chapeaux de roues. Lors de sa conférence de début d'année, la marque suédoise annonce le lancement d'une plateforme d'envergure européenne. Une interface qui permet à chaque filiale et à leurs concessionnaires de proposer des voitures d'occasion. Ce qui facilitera les mouvements internationaux profitables.

 

 

©Le Journal de l'Automobile

 

Hyundai dans l'expérimentation constante 

L'édition 2024 des États-Majors du VO a consacré Hyundai France. En marge de la cérémonie de remise de prix, Emmanuelle Serazin, la tête pensante du remarketing de la filiale française, a exposé sa vision stratégique pour la marque. Elle conçoit le commerce de voitures d'occasion comme un laboratoire d'où sortiront les outils les plus modernes.

 

 

©Le Journal de l'Automobile

 

La vente directe se structure chez BMW-Mini

BMW Group France a amorcé sa transformation. Celle qui verra le constructeur avoir une approche directe de la vente de voitures d'occasion. Quelques mois avant d'adopter un nouveau contrat de distribution des Mini de seconde main, la filiale du constructeur allemand a passé un accord avec Bee2Link pour déployer les plateformes Openflex et Wafy. Une étape cruciale si BMW Group France veut achever son projet global.

 

 

Stellantis ouvre un canal BtoB pour les voitures d'occasion

Avec Spoticar, Stellantis a créé un véritable rouleau compresseur. Mais le constructeur ne voulait pas se limiter au commerce de voitures d'occasion à particulier. Stellantis a donc lancé au début de l'été 2024 Spoticar Trade. Cette plateforme aspire à s'imposer à l'échelle européenne comme une passerelle vers les professionnels. Coup de génie pour le remarketing ou solution pour écouler les surplus de 0 km ? Tout dépendra des cycles.

 

 

©Le Journal de l'Automobile

 

Chez Renault, le "VO is the new VN"

Sous la houlette de Pierre Joannes-Grotz, son directeur, la division VO de Renault prend des dispositions pour apporter plus de soutien aux distributeurs. Cela se concrétise sous la forme de campagnes publicitaires et de moyens commerciaux. L'idée est de reprendre les codes du VN pour promouvoir les véhicules d'occasion.

 

 

©Le Journal de l'Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle