S'abonner
Constructeurs

Voitures autonomes : Waymo veut conquérir le monde avec 16 milliards de dollars 

Publié le 3 février 2026

Par Jean-Baptiste Kapela
3 min de lecture
Leader du marché encore balbutiant des voitures autonomes, Waymo muscle ses ambitions internationales. Grâce à une levée de fonds de 16 milliards de dollars, la filiale d’Alphabet prépare son arrivée en Europe et en Asie, sur fond de rivalité technologique et de débats sur la sécurité.
Waymo levée de fonds
Waymo a levé 16 milliards de dollars pour financer son déploiement international. ©AdobeStock-logoboom

Waymo prépare sa conquête mondiale. La filiale de Google, qui domine le marché naissant des robotaxis, a annoncé le lundi 2 février 2026 avoir levé 16 milliards de dollars pour financer son déploiement international.

 

Un financement qui porte sa valorisation à 126 milliards de dollars. "Notre priorité est désormais l’expansion mondiale", explique l’entreprise, dont les voitures autonomes opèrent pour l’heure dans six métropoles américaines (San Francisco, Los Angeles, Austin, Phoenix, Atlanta et Miami) et qui entend se lancer "dans plus de 20 villes supplémentaires en 2026, dont Tokyo et Londres".

 

Lors de ce nouveau tour de table, Waymo a fait appel à une multitude de fonds d’investissement, dont Sequoia, Mubadala, filiale du fonds souverain d’Abou Dhabi, et Temasek, le fonds souverain singapourien. L’entreprise affiche désormais 20 millions de courses au compteur depuis sa création, dont 15 millions sur la seule année 2025. Sa flotte est estimée à 2 500 véhicules, dont environ un millier de Jaguar blanches sans conducteur circulant dans les rues de San Francisco, sa vitrine californienne.

 

 

Pour son développement au-delà des frontières des États-Unis, la société, détenue par Alphabet, maison mère de Google, devra affronter la concurrence de son homologue chinois Apollo Go. Cette filiale du géant Baidu prévoit, elle aussi, de proposer des courses de voitures sans chauffeur à Londres dès 2026 et vient de se lancer aux Émirats arabes unis.

 

Répondre aux enjeux de sécurité

 

Pour convaincre, Waymo affirme que sa technologie "repose sur un socle de sécurité désormais statistiquement supérieur à la conduite humaine", assurant avoir "réduit de 90 % les accidents impliquant des blessures graves" sur "127 millions de miles" parcourus (environ 204 millions de kilomètres).

 

Très scrutée sur ce point, la société a notamment dû se justifier fin janvier 2026 après une collision avec un enfant, légèrement blessé, à Los Angeles. Selon l’entreprise, son véhicule a réussi un freinage d’urgence face à l’irruption de l’enfant sur la route, "réduisant la vitesse d’environ 17 mph (27 km/h) à moins de 6 mph (10 km/h)" au moment du contact, là où un "conducteur humain pleinement attentif, dans la même situation, aurait percuté le piéton à une vitesse d’environ 14 mph (22 km/h)".

 

 

Un autre incident avait eu lieu fin décembre 2025 à San Francisco. Waymo a vu sa flotte paralysée au milieu des carrefours lors d’une coupure massive d’électricité, exposant les limites de sa technologie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle