Vers un durcissement des émissions de CO2 pour les VUL
Adopté l'an passé par les députés européens de la commission Environnement, le projet de réglementation CO2 des VUL a été validé, hier, par le Parlement européen. Cette législation impose aux camionnettes vendues dans l'Union européenne de rejeter 28% de CO2 en moins par rapport aux normes en vigueur aujourd'hui, à partir de 2020.
Ainsi, les VUL (de 2,6t à 3,5t) devront émettre au maximum 147g de dioxyde de carbone par kilomètre, au lieu de 203g/km actuellement. Cet objectif représente toutefois une moyenne des émissions autorisées pour chaque constructeur. Ainsi, ces derniers pourront compenser les émissions de leurs modèles les plus polluants par des modèles plus "propres".
Selon Connie Hedegaard, la commissaire en charge du Changement climatique, citée par l'AFP, "il s'agit d'un objectif accessible et peu coûteux à mettre en œuvre, qui passe par des technologies déjà disponibles aujourd'hui".
Ce texte, massivement approuvé par le Parlement européen à Strasbourg, devra être révisé à partir de la fin 2015, pour faire encore évoluer ces normes après 2020. Pour rappel, il sera déjà demandé aux constructeurs de respecter un objectif de 175g de CO2/km en 2017.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.