S'abonner
Constructeurs

Vers toujours de plus de VE en Norvège ?

Publié le 22 août 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les véhicules électriques sont évoqués dans les programmes de quasiment tous les partis politiques candidats aux prochaines élections parlementaires.
Les véhicules électriques sont évoqués dans les programmes de quasiment tous les partis politiques candidats aux prochaines élections parlementaires.

Tous les partis politiques norvégiens ou presque s'intéressent aux VE. Pour preuve : ils sont évoqués dans les programmes de six partis politiques sur neuf candidats aux prochaines élections parlementaires. Et l'un des plus ambitieux en la matière est celui du parti chrétien-démocrate KrF : il souhaite accroître le nombre de VE actuellement en circulation sur les routes norvégiennes en investissant dans un réseau de charge national, mais aussi en prolongeant jusqu'en 2020 toutes les aides mises en place dans le pays afin de favoriser la vente de VE.

Les aides actuellement en vigueur pour ces véhicules (péages et parkings publics gratuits, exemption de TVA pour tout achat de VE…) doivent prendre fin en 2017 ou lorsque le pays comptera 50000 VE. La Norvège en compte déjà plus de 11000, ce qui est plutôt important quand on sait que ce pays ne compte que cinq millions d'habitants. Et, à ce jour, les VE participent à hauteur de 3% aux ventes totales de véhicules réalisées tous les mois en Norvège.

Mais l'objectif de 50000 unités voulu d'ores et déjà par le parlement norvégien à l'horizon 2018 n'est pas suffisant pour l'association Norsk Elbilforening, association norvégienne pour le VE. Cette dernière estime qu'il faudrait viser les 100000 unités à l'horizon 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle