S'abonner
Constructeurs

Venturi vise le record du monde de vitesse !

Publié le 29 avril 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
La nouvelle Venturi VBB-3, véritable missile électrique, tentera de battre le record du monde de vitesse FIA de sa catégorie en septembre.
La nouvelle Venturi VBB-3, véritable missile électrique, tentera de battre le record du monde de vitesse FIA de sa catégorie en septembre.

Toujours aussi enthousiaste et sympathique, Gildo Pallanca Pastor présentait hier à Paris les détails du programme de record de vitesse du nouveau véhicule Venturi VBB-3.

La VBB-3 "Jamais contente" tentera de faire oublier les exploits des Buckeye Bullet 1 et 2, et de battre le record international de vitesse FIA de sa catégorie. Rendez-vous est d'ores et déjà pris du 14 au 18 septembre prochain sur le mythique lac salé de Bonneville (USA). "Nous essaierons d'atteindre la barre des 640 km/h à cette occasion, mais le programme vise les 710 km/h pour l'été 2014", indique Delphine Biscaye, chef de projet.

"C'est un missile électrique qui va deux fois plus vite qu'un TGV ! On est à 200 mètres par seconde, soit deux terrains de foot", illustre Gildo Pallanca Pastor. Toujours en partenariat étroit avec la Ohio State University, le véhicule est actuellement en construction à Colombus. 

Nicolas Mauduit, directeur du programme et directeur technique de Venturi Automobiles, précise que le VBB-3 affiche un Cx de 0,13 et un rapport de puissance de 1,1 kg par cheval. "Il s'agit d'un moteur synchrone à aimants permanents et d'une double motorisation triphasée. Les batteries lithium fer phosphate dégagent une très forte puissance car on atteint 900 volts de tension. Les chaînes de traction sont totalement différenciées et permettent d'obtenir un rendement supérieur à 95%", explique-t-il.

"Le rendement, c'est la clé de voûte de ce programme, mais c'est aussi le grand défi proposé aujourd'hui à l'industrie automobile et à notre planète en général", assène Gildo Pallanca Pastor, qui se veut plus que jamais militant des véhicules électriques : "A notre petite échelle, par le biais de programmes de cette nature comme de nos véhicules de série, nous voulons démontrer que ça marche, en espérant participer au changement de mentalité qui s'annonce." Et d'ajouter : "Le salut passe par l'innovation !" Toujours aussi aventurier dans l'âme, Gildo Pallanca Pastor a par ailleurs glissé qu'il travaillait avec la Fondation du Prince Albert II pour faire évoluer des VE en... Antarctique ! 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle