S'abonner
Constructeurs

“Une révolution inéluctable”

Publié le 19 octobre 2015

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Avec le DS4 Crossback Concept, première étude DS d’une série de trois, Thierry Metroz met l’accent sur le design paramétrique. Le directeur du design y annonce une révolution et pas seulement stylistique.
Thierry Metroz, directeur du design DS.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Avec le DS4 Crossback Concept, vous mettez en avant le design paramétrique. Qu’apporte-t-il ?
THIERRY METROZ.
Il s’agit d’un procédé de conception qui va révolutionner le langage formel dans l’automobile. Ici, pour l’heure, nous montrons une petite facette du design paramétrique, un outil qui existe notamment dans le monde de l’architecture depuis une vingtaine d’années notamment sous l’impulsion de Frank Gerhy et Zaha Hadid, les deux architectes les plus avant-gardistes et reconnus en tant que tel. Ce procédé commence aussi à être utilisé dans la mode par la créatrice Iris Van Herpen, que nous comptons d’ailleurs parmi les ambassadrices de la nouvelle DS5. Elle associe notamment la confection traditionnelle au design paramétrique et à l’impression 3D. D’ailleurs, nous avons eu des échanges avec elle et j’espère que cela va continuer. Dans tous les cas, nous sommes très investis dans cette nouvelle approche.

JA. Comment pourrait se matérialiser cette nouvelle approche ? Quelles pourraient être les conséquences sur votre travail de conception ?
TM.
Les conséquences vont être énormes tant sur le design intérieur qu’extérieur. Cependant, ce ne sera pas immédiat car cela va nécessiter, pour les designers, une évolution dans la manière de concevoir les choses avec ce nouvel outil. Dès aujourd’hui, dans nos équipes, un certain nombre de designers se frottent à cette nouvelle approche à la fois mentalement mais aussi concrètement en travaillant avec ces nouveaux outils. Toutefois, au-delà du design, il faudra que l’ensemble de la filière automobile amorce sa révolution avec, par exemple, de gigantesques imprimantes 3D qui viendront remplacer les presses. Alors, je ne peux pas vous dire le temps que cela demandera mais c’est une révolution inéluctable.

JA. Est-ce que le design a connu dans le passé une révolution aussi importante que celle qui semble se préparer ?
TM.
Il y a bien eu la révolution du numérique mais cela s’est fait très progressivement. En fait, il ne s’agissait finalement que de reproduire, d’une manière différente, ce que nous faisions déjà à la main. Avec le design paramétrique connecté à l’impression 3D, il y a une vraie rupture comme avec l’arrivée, au début des années 70, des matières plastiques injectées pour réaliser notamment sur l’extérieur des véhicules les premiers boucliers. Cela a sonné le glas des pare-chocs en métal et complètement révolutionné le style automobile. L’arrivée de l’impression 3D pourrait ressembler à cette révolution mais puissance 10 !

JA. Ce concept est le premier étage d’une fusée qui en compte trois et le décollage serait prévu pour le Mondial de Paris. Que pouvez-vous nous dire sur les deux concepts suivants ?
TM.
Effectivement, le DS4 Crossback Concept est une première application, simplement 2D, où nous avons reconstitué les formes et les surfaces avec des effets de facettes et de triangulations. Cela ira ensuite crescendo avec les autres concepts. Suivra le “deuxième étage de la fusée”, au premier trimestre 2016, puis “la mise en orbite” sera effectivement pour le second semestre avec un concept-car qui sera l’illustration de tout le potentiel de ces nouveaux outils avec tout ce que cela peut apporter en innovations stylistiques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle