Une page se tourne à Sandouville
Depuis 1964, l'usine de Sandouville produisait des véhicules particuliers. Et même les plus haut de gamme de la marque au losange. Aujourd'hui, place au nouveau Trafic, mais aussi aux versions haut de gamme de l'Opel Vivaro. Ainsi, l'ensemble des VUL Renault vendus en Europe seront fabriqués en France puisque le Kangoo fait les beaux jours de l'usine de Maubeuge et le Master est produit à Batilly.
Après la réorganisation de la production de Renault en France et 230 millions d'euros investis par le constructeur ces trois dernières années, le site normand est donc prêt pour ce nouveau chapitre. "Le passage d'une production de véhicules particuliers à une production de véhicules utilitaires est un événement industriel majeur qui ouvre une nouvelle page de l'histoire de Sandouville, a affirmé Jérôme Moinard, le directeur du site, (…) l'usine est comme neuve alors qu'elle fête ses 50 ans."
Mais, pour l'heure, les VUL n'ont pas encore totalement pris le pouvoir puisque les Laguna et Espace sont toujours assemblés ici jusqu'à leur remplacement et une migration vers l'usine de Douai. Pour l'Espace, la transition sera rapide puisqu'il devrait être une réalité commerciale dans la foulée du prochain Mondial de l'Automobile. Quant à la Laguna, le changement aura sans doute lieu en 2015.
Sandouville a donc longtemps rimé avec le haut de gamme de Renault. Ainsi, dès 1964, la maîtresse des lieux était la R16, avant que n'arrive la R12 en 1970. En 1972, les coupés R15 et R17 rejoindront les lignes avant les R30 et R20 en 1975 et 1976. La R18 (1978) sera le dernier modèle à intégrer Sandouville dans cette décennie. Il faudra ensuite attendre 1984 et la R25 pour redonner de l'allant au site avant que n'arrive la R21 en 1985.
L'aventure haut de gamme se poursuivra avec l'entrée en production de la Safrane en 1992, mais aussi, cette même année, le lancement de la Laguna. Sans doute la fin d'un cycle également car, après ces produits, l'usine de Sandouville va connaître, pour diverses raisons, une lente descente aux enfers.
En 2001, les premières Vel Satis tombaient des chaînes. Le succès ne sera pas au rendez-vous. Viendra, en 2002, l'Espace IV. La première fois que l'Espace était produit par Renault et non par Matra. Les espoirs d'une meilleure qualité ont été en partie comblés mais, malheureusement, le marché n'était plus ce qu'il était, notamment à cause des contraintes environnementales et du développement des monospaces compacts. Enfin, ce sera le tour de la Laguna3 de faire son apparition en 2007 avec le succès que l'on sait. Ainsi, ce sont plus de 8 millions de véhicules qui sont sortis des chaînes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.