S'abonner
Constructeurs

Une nouvelle Citroën pour l'usine de Rennes

Publié le 20 juin 2016

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
PSA vient d'attribuer au site breton une nouvelle production et va y investir 100 millions d'euros. Les premiers modèles sortiront début 2018.

Il faudra un peu de patiente, mais l'avenir de Rennes s'éclaircit un peu. En effet, à l'horizon 2018, l'usine bretonne va produire une nouvelle Citroën aux côtés de la future 5008 et de la e-Méhari. A cette échéance, la cadence annuelle passera de 60000 unités aujourd'hui à 100000 unités, selon le constructeur.

Ce nouveau modèle arborant les doubles chevrons, répondant au nom de code "C84" en interne, sera un crossover basé sur la plateforme EMP2, la base actuelle des 308, futur 3008 ou C4 Picasso. PSA parle "d'un nouveau véhicule de conquête pour la marque Citroën". Le modèle s'inspirant du concept AirCross pourrait être celui-là. En attendant, une chose est sûre, ce projet C84 fait partie des quatre nouveaux modèles que va lancer Citroën dans les dix-huit prochains mois.

Pour assurer cette nouvelle production, PSA a également annoncé un investissement de 100 millions d'euros. La réorganisation de l'usine va débuter début 2017 afin qu'elle soit aux meilleurs standards et intègre les "process de fabrication modernes et agiles", souligne la marque dans un communiqué.

Bien que la production de ce futur modèle fût initialement prévue hors d'Europe, le constructeur français a finalement choisi Rennes. Pourquoi ? "La décision d’attribution de ce nouveau véhicule a été rendue possible grâce à l’engagement de tous les salariés et à une réelle volonté de co-construction de l’avenir du site, partagée par la direction et les organisations syndicales signataires. Le 29 avril dernier, sur le site a été conclu un accord appelé 'Contrat d’Avenir pour Rennes' avec l’appui de cinq organisations syndicales du groupe sur six (CFDT, CFE/CGC, CFTC, FO et SIA/GSEA) représentant plus de 80% des salariés. Cet accord conditionnait l’attribution du nouveau véhicule, il s’appliquera donc à compter du 1er janvier 2017", a indiqué PSA.

"L’affectation de ce nouveau véhicule à Rennes démontre que les parties prenantes, animées par la volonté de co-construire l’avenir d’un site industriel, peuvent créer les conditions de performance requises dans une démarche de progrès permanent en termes d’efficience", a également affirmé Carlos Tavares, le patron de PSA.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle