S'abonner
Constructeurs

Une concession Peugeot victime d'une cyberattaque

Publié le 24 décembre 2024

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Selon plusieurs médias, le réseau Peugeot aurait subi une fuite massive de données à la suite d'une attaque informatique. L'information est démentie par la marque, qui précise que cette cyberattaque serait circonscrite à un seul concessionnaire.
concession Peugeot cyberattaque
Une concession Peugeot aurait été touchée par une cyberattaque. ©AdobeStock

Le réseau Peugeot est-il victime d'une attaque informatique ? Selon le média l'Informé, dans un article publié le 20 décembre 2024, "au moins un gros concessionnaire Peugeot a été victime d’une fuite de données ces derniers jours". Et le titre en ligne de poursuivre : "Plusieurs dizaines de gigaoctets semblent avoir été aspirées par les assaillants. Le risque est de voir ensuite l’attaque se diffuser dans tous les autres systèmes informatiques connectés au réseau jusqu’à la maison mère elle-même."

 

Deux jours plus tard, le site zataz.com, spécialisé dans ces sujets de cybercriminalité, donne même le nom des pirates qui seraient derrière cette cyberattaque en titrant ainsi : "Le groupe de hackers [appelé] Cicada 3301 menace Peugeot après avoir prétendument volé 40 Go de données liées à ses concessions". 

 

Selon le média en ligne, ces données comprennent des informations potentiellement sensibles sur les clients, les stocks de véhicules neufs et d’occasion, ainsi que des détails sur les services d’entretien. Le site parle également d'informations concernant "les codes VIN des véhicules, les identités des clients, les plaques d’immatriculation, les scans de pièces d’identité".

 

Stellantis dément une attaque visant l'ensemble du réseau

 

Mais cette information n'a pas été confirmée par le constructeur. Interrogée par nos soins, la direction de la communication de Stellantis a indiqué en effet qu'un "de [ses] concessionnaires a été effectivement victime d'une attaque", tout en ajoutant que ce piratage informatique n'est pas lié aux sites du groupe. Selon une autre source fiable, le distributeur concerné serait un opérateur dans le Lot-et-Garonne (47).

 

 

Le constructeur s'est voulu rassurant en indiquant que "les équipes informatiques de Stellantis travaillaient actuellement pour comprendre ce qui s'était passé."  Un autre porte-parole, cette fois-ci de la marque, souligne qu'"'il n'y a pas d'interconnexion entre les différents réseaux Peugeot." L'architecture informatique du constructeur réduirait donc fortement la possibilité d'une attaque qui viserait l'ensemble du réseau. Un scénario qui a d'ailleurs été démenti également par le groupement des concessionnaires.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle