Un nouveau pool CO2 mené par BYD ?
![BYD pool CO2](https://journalauto.com/wp-content/uploads/2025/02/BYD-SEALION-7-01.jpg)
En sa qualité de constructeur principalement axé sur l’électrique, et dans une moindre mesure sur l’hybride rechargeable, BYD a une longueur d’avance sur bon nombre de constructeurs européens dans la course aux objectifs CAFE.
Le géant chinois entend bien mettre à profit cette position avantageuse en créant un pool CO2 auquel viendraient se greffer des acteurs moins bien lotis. BYD leur vendrait alors des crédits carbone pour les aider à éviter de lourdes amendes prononcées par la Commission européenne. Une opération susceptible de lui rapporter plusieurs milliards d’euros.
"Nous sommes en pourparlers, nous sommes en bonne voie", a déclaré Alfredo Altavilla, conseiller spécial de BYD pour l'Europe, lors d'une présentation presse organisée en Italie. Il n’a pas donné davantage de détails.
À ce jour, l’organisme européen en charge du recensement des pools ne fait pas état d’une initiative de la part du constructeur chinois. Seulement deux pools sont officiellement recensés sur le segment des voitures particulières.
Le premier est mené par Tesla. Le constructeur américain a été rejoint par Toyota, Ford, Mazda, Subaru et Stellantis. Mercedes-Benz a constitué le second avec les marques du groupe Geely, en l’occurrence Volvo, Polestar et Smart. (avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.