“Un développement réseau cohérent avec la croissance de la marque”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Avec 158 points de vente et 102 investisseurs fin 2014, où en est le développement du réseau Hyundai aujourd’hui ?
JÉRÔME DE SAN FULGENCIO. Nous comptons exactement 103 investisseurs pour au total 183 points de vente et service. Cela dit, notre maillage n’est pas complet et il nous reste quelques open points à couvrir un peu partout dans l’Hexagone. Notre but reste de courir 90 % du territoire, mais il ne sert à rien de se développer pour se développer. En effet, il y a un point d’équilibre à trouver pour avancer prudemment et ne pas mettre les affaires de nos opérateurs en péril. La croissance de notre réseau doit se faire en cohérence et en corrélation avec celle de la marque. Pour cette dernière, cela prend forme puisque, à la fin du 1er trimestre 2015, nous avons enregistré + 64 % d’immatriculations. Mais tout ceci se fait dans la durée et nous n’avancerons pas de date butoir quant à l’échéance finale de notre couverture territoriale.
JA. On sent une certaine prudence dans votre discours ?
JdSF. Il ne faut pas répéter les erreurs du passé. Le secteur de la distribution automobile a évolué, et il convient d’avoir une certaine cohérence dans son approche et sa stratégie, et surtout de protéger les distributeurs qui attendent un retour sur leurs investissements.
JA. Ce développement se fera-t-il sur le réseau existant ou comptez-vous également séduire des opérateurs extérieurs ?
JdSF. La priorité est avant tout de nous appuyer sur nos opérateurs en place car il s’agit d’une question de confiance. Mais nous ne nous interdisons pas de recruter des distributeurs extérieurs.
JA. Quels sont vos arguments pour convaincre les opérateurs d’investir ?
JdSF. Ils doivent savoir que le groupe Hyundai-Kia est un groupe en pleine croissance et que la marque Hyundai retrouve une certaine dynamique avec des produits séduisants, à l’image de l’i20. Je dirai aussi que le succès entraîne le succès et qu’il leur appartient de générer ce succès.
JA. Quel est le ticket d’entrée pour un futur investisseur ?
JdSF. Il n’y a pas d’enveloppe définie car cela varie selon les opérateurs, selon leurs potentiels de ventes, si cela nécessite des travaux au sein des affaires, du terrain à exploiter…
JA. Quels sont les grands chantiers du réseau à venir ?
JdSF. Ils sont nombreux. Tout d’abord la mise en place de la nouvelle signalétique. Aujourd’hui, nous comptons 16 sites arborant les nouveaux standards tandis que 11 autres sont en cours de les recevoir. Au total, nous devrions compter 50 sites aux nouvelles couleurs cette année. Par ailleurs, nous sommes aussi en train de développer les business centers (voir focus ci-contre) afin d’augmenter nos ventes auprès des professionnels et poursuivre la croissance de la marque sur plusieurs canaux. A terme, le réseau devrait pouvoir compter sur 50 business centers. Enfin, notre objectif est d’assurer la fidélité de nos clients particuliers en vente et en après-vente.
----------
FOCUS - Hyundai déploie ses business centers
Les professionnels sont appelés à contribuer un peu plus aux ventes totales de Hyundai en France. Le constructeur a annoncé qu’il comptera 25 Centres Hyundai Entreprises à la fin juin. Ce réseau de distribution dédié aux ventes à entreprises a été lancé en octobre 2014 et les distributeurs qui en font partie doivent non seulement disposer d’au moins un vendeur sociétés, mais aussi exposer des véhicules de la gamme Business et proposer toutes les offres de financement estampillées Hyundai (crédit classique, crédit-bail, LLD…). Un interlocuteur est en outre dédié aux professionnels au niveau de l’après-vente. “Les Centres Hyundai Entreprises sont au cœur de la stratégie de développement des ventes B-to-B de Hyundai en France”, a expliqué Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai Motor France. La part des entreprises dans les ventes totales du constructeur devrait atteindre 20 % en 2015.