Trophée Andros : force 15
...le Trophée du même nom fête son 15e anniversaire. A cette occasion, le grand show hivernal prend un nouveau visage avec le développement des Silhouettes en Elite (la catégorie phare du Trophée), au détriment des T3F. Contrairement à ces dernières, qui bénéficiaient d'une réglementation assez souple, le moteur pouvant être implanté librement sur le châssis, la réglementation Silhouette 2004 est plus rigoureuse. Ainsi, la longueur de la carrosserie ne doit pas excéder 4 m, tandis que le moteur et son implantation sont calqués sur le règlement FFSA Supertourisme. Il s'agit en fait de V6 implantés en position centrale arrière. Autre nouveauté 2004 : seules deux boîtes de vitesses sont homologuées (Sadev et Hewland) et toutes les Silhouettes ont les mêmes rapports (six au total). "Cette évolution technique aura forcément un impact sportif car si les voitures deviennent de plus en plus proches d'un point de vue mécanique, les performances des pilotes feront seules la différence", souligne Max Mamers, l'organisateur du Trophée Andros.
Et puis il y a les pneumatiques. Fournisseur exclusif du
FOCUSTrophée Andros |
Malgré la diminution du nombre de clous, Continental a réussi à rendre ses produits plus performants
De là, le manufacturier a fait évoluer son produit. Doté d'un nouveau mélange de gomme et de flancs renforcés pour une meilleure rigidité, le IceRacingContact2 arbore 174 clous, soit 26 de moins que son prédécesseur. "Ces clous d'une nouvelle génération bénéficient d'un alliage différent de celui de la saison passée pour pénétrer davantage dans la glace, explique Pierre Guirard, directeur du marketing France de Continental. En plus, ils sont maintenus dans le pavé par une nouvelle colle." Bilan de l'opération : moins une seconde au tour ! Pour en arriver là, Continental a testé pas moins de 160 pneus en Laponie (par - 20°C), avec la complicité d'Alain Prost (ambassadeur de la marque Uniroyal) et de Philippe de Korsak, pilote essayeur officiel.
Bref, neuf nouvelles Silhouettes font leur apparition sur ces bases techniques. Outre la Toyota Corolla d'Alain Prost (présentée dans le JA n° 855 du 21/11/03) et la Kia Rio présentée ci-contre, figurent également deux Ford Mondeo (dont l'une pour Lebon-Ménier, ce dernier étant le concessionnaire Ford de Nogent-le-Rotrou, entre autres), deux Seat Leon, deux Renault Mégane II et une Citroën Xsara. Des voitures qui s'ajoutent à une Opel Astra et à une VW New Beetle pour ne citer qu'elles. Evidemment, tout le monde attend le duel Prost/Muller mais, comme le souligne fort justement ce dernier, "sans tous les autres pilotes du plateau, nous ne serions pas là". Un constat pouvant également s'appliquer aux partenaires du Trophée, tels Motul, Pilot, SFR, Europe2, etc.
Marc David
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.