Traqueur chez les constructeurs
...en service en novembre 2002, le système Traqueur est désormais vendu dans certains réseaux constructeurs. L'outil, qui n'empêche pas le vol mais facilite la récupération du véhicule grâce à un émetteur/récepteur activé par le réseau radioélectrique, commence seulement à être proposé dans les concessions. Les constructeurs ont en effet décidé, avant de diffuser le système, de le tester afi n de se convaincre de son efficacité. Ainsi la marque Peugeot, qui a entamé en 2002 une recherche soutenue dans un système après-vol, s'est-elle employée à activer la puce dans des endroits où les véhicules volés sont d'ordinaire cachés. Christophe Dupont, chef de produit accessoires chez Peugeot, témoigne : "Nous avons effectué des tests en 3e et 4e sous-sols et nous n'avons pas réussi à mettre en défaut le système. Même à ce niveau, le véhicule a été repéré. Autre
atout : sachant que le prix d'un véhicule moyen est de 15 000 euros environ, les tarifs proposés par Traqueur sont en corrélation avec ce qu'un client peut dépenser pour sa sécurité. Le système répond par conséquent entièrement à nos attentes." Eric Demarque, concessionnaire Mercedes-Benz à Paris, poursuit : "Notre crainte majeure était de voir apparaître des interférences entre les équipements électroniques des véhicules et Traqueur. Comme celui-ci reste inactif, il n'y a donc pas de dysfonctionnement. C'est un critère technique qui nous semble fondamental."
EN CHIFFRES
Nombre de véhicules volés chaque année en France
Baisse du nombre de vol en 2002 selon les statistiques
Nombre de véhicules haut de gamme volés
Bientôt Traqueur pour les deux-roues
Cyril Jacquin, responsable du service technique chez BMW France, insiste sur la volonté du constructeur allemand de trouver des systèmes après-vol efficaces : "Nous avons testé le GPS, puis Traqueur. J'ai l'ai personnellement essayé avec mon propre véhicule en activant la puce : les gendarmes sont arrivés quelques minutes après son déclenchement, ce qui m'a valu de devoir expliquer qu'il s'agissait bien de mon véhicule et que je testais le système." Chez Toyota, où Traqueur est référencé depuis peu, l'intérêt des propriétaires de véhicules haut de gamme pour un tel système est visible. Christopher Barrow, responsable vente et marketing pour les pièces de rechange et accessoires, confirme : "Le système est référencé chez nous depuis trois
mois seulement, mais nous pouvons d'ores et déjà constater que la demande est très forte de la part des propriétaires de 4x4 et de Lexus."
FOCUS
Peugeot-Citroën avec 22 %, BMW-Mini avec 19 %, VW-Audi avec 12 % et Mercedes avec 17 %.
Ile-de-France avec 42 %, Paca avec 18 %, Rhône-Alpes avec 9 %, Picardie avec 3 %, autres régions 28 %.
Le déploiement du système dans les réseaux constructeurs n'en est qu'à ses prémices, mais tous sont unanimes : le partenariat établi avec les forces de l'ordre (gendarmerie nationale, police nationale et police municipale) est rassurant et incite les clients potentiels à s'orienter vers ce système. Pour l'instant, la pérennité de Traqueur dépend de ses résultats à venir, mais la volonté de la société est de proposer le système en pack auprès des professionnels, les constructeurs bien entendu mais également les loueurs longue durée, sans oublier les compagnies d'assurances. Enfin, dernière nouveauté en date, la préparation par Traqueur et Motorola (le développeur du marqueur) d'un système équivalent pour les deux-roues. Ce dernier devrait être prêt pour la commercialisation courant 2004.
Muriel Blancheton
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.