S'abonner
Constructeurs

Toyota rappelle ses ambitions électriques

Publié le 13 février 2023

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le futur PDG de Toyota, Koji Sato, a réaffirmé la volonté du constructeur japonais d'investir le marché des véhicules électriques tout en pointant un manque de communication sur le sujet. Lexus sera le fer de lance de cette transformation avec une nouvelle génération de VE en 2026.
électriques Toyota Sato
Koji Sato, nouveau PDG de Toyota (au centre) accompagné de sa nouvelle équipe avec Kazuaki Shingo, Yoichi Miyazaki, Hiroki Nakajima et Simon Humphries. ©Toyota

Il semble que le plan d'investissements de 30 milliards d'euros, annoncé en décembre 2021 par Akio Toyoda, pour développer 30 modèles électriques d'ici 2030, n'ait pas vraiment commencé à produire du fruit. Ni même qu'il se trouve sur les rails.

 

"Nous voulons rester à l'écoute des clients du monde entier et leur offrir divers choix", mais "dans cette approche multi-directionnelle, les véhicules électriques à batterie sont aussi une importante option", a déclaré Koji Sato, le futur PDG de Toyota, lors d'une conférence de presse à Tokyo, où il a présenté sa future équipe de direction.

 

A lire aussi : Toyota annonce cinq modèles électriques en Europe d’ici à 2026

 

Pour lui, le développement de véhicules électriques dans le groupe Toyota va entrer dans une nouvelle phase mais il a estimé qu'il avait un "problème de communication" sur cette stratégie en la matière jusqu'à présent.

 

Une énorme marge de progression sur les véhicules électriques

 

Le numéro un mondial de l'automobile s'est fixé pour objectif de vendre 3,5 millions de véhicules électriques par an d'ici 2030, mais il part de très loin : en 2022, ses ventes dans ce segment (en incluant ses voitures roulant à l'hydrogène) ont représenté à peine plus de 28 000 unités pour ses marques Toyota et Lexus.

 

"La moitié du problème venait de la communication. Nous pouvons faire mieux", a assuré Koji Sato en réponse à une question sur les raisons de la "lenteur" de Toyota dans l'électrique. "Tout en faisant des efforts pour économiser de l'énergie (via les véhicules hybrides, NDLR), à moyen ou long terme, nous allons encourager une bascule vers les véhicules électriques", a-t-il ajouté.

 

A lire aussi : Toyota fait le dos rond

 

Lexus, la marque haut de gamme dont Koji Sato était le patron jusqu'à présent, sera aux avant-postes de cette transition du groupe. La prochaine génération de voitures électriques de Lexus sera développée d'ici 2026, "en optimisant tous les éléments, de la batterie à la plateforme en passant par la façon dont une voiture est produite, tout en élargissant notre gamme actuelle", a-t-il expliqué. Il a promis davantage de détails sur la future plateforme électrique du groupe après sa prise de fonction en avril. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle