Toyota et Suzuki au plus haut
...de crise, se porte mieux et les valeurs automobiles de l'archipel ne sont pas en reste. De bons résultats trimestriels et la fermeté du dollar ont permis au secteur de progresser sur la semaine.
Ainsi, Toyota, malgré un bénéfice d'exploitation semestriel en dessous des prévisions de la plupart des analystes, a annoncé une augmentation de son bénéfice net et de ses ventes. La compagnie a déclaré prévoir pour l'ensemble de l'exercice un bénéfice consolidé supérieur au résultat record atteint en 2004. Le titre continue sa progression (+ 1,79 % sur la semaine pour atteindre son plus haut de l'année) mais l'analyste de Sompo Japan Asset Management estime que l'action risque maintenant de subir des prises de bénéfice.
Le groupe Suzuki a fait état d'une progression de son bénéfice semestriel et a relevé ses prévisions annuelles. Le marché a apprécié : l'action a gagné près de 15 % sur la semaine. Mazda, enfin, a annoncé pour le premier semestre de son exercice, un bénéfice opérationnel en hausse de 12 %, supérieur aux prévisions du marché, malgré le frein exercé sur ses ventes par des difficultés d'approvisionnement. Il a également relevé ses prévisions pour l'exercice fiscal 2005-06.
Baisse des ventes de 14,5 % pour Renault
Du côté des compagnies françaises, le marché n'affiche pas le même optimisme. Les chiffres publiés par le CCFA indiquent en effet une baisse de 5,8 % des immatriculations sur le mois d'octobre pour l'ensemble des constructeurs et de respectivement 14,5 % et 7,8 % pour Renault et Peugeot. Sur la semaine, les titres des deux compagnies restent néanmoins en progression, le CCFA ayant rappelé que le marché continuait tout de même à progresser sur les dix premiers mois de l'année, à + 3,6 %. De quoi rassurer temporairement les investisseurs.
Après avoir présenté des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, DaimlerChrysler a annoncé que ses ventes de berlines Mercedes en Chine avaient progressé de 22 % sur les 9 premiers mois par rapport à l'année précédente. L'action continue donc sa progression (+ 2,56 %) et se rapproche de son niveau le plus haut de l'année (45,92 euros).
Continental a aussi connu une semaine exceptionnelle sur les marchés avec une progression de presque 10 %. La compagnie a en effet annoncé un doublement de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, ce qui lui a permis de relever sa prévision de bénéfice sur l'ensemble de l'année. Continental a ainsi surpris le marché avec des résultats bien supérieurs aux prévisions.
Après un début de semaine positif, les résultats du troisième trimestre de Volkswagen ont fait légèrement baisser l'action. En effet, même si la compagnie a connu une hausse de 50 % de son bénéfice d'exploitation, et ce grâce à une politique d'abaissement de ses coûts très active, les analystes s'attendaient à de meilleurs résultats et les investisseurs ont donc sanctionné l'action, qui termine néanmoins la semaine à + 1,79 %. l'action devrait vite remonter, avec la preuve apportée par le groupe de sa capacité à améliorer sa rentabilité.
Clem Chambers,
directeur général d'ADVFN
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.