Toyota devance VW d'une courte tête
Comme envisagé, le duel entre les deux premiers constructeurs mondiaux a bien eu lieu et s'est avéré plus serré que jamais. Leader du genre depuis 2012, Toyota s'est assuré de conserver son trône pour encore au moins un an au terme d'un exercice 2014 qui lui aura permis d'écouler la bagatelle de 10,23 millions de modèles, soit 3% de plus qu'un an plus tôt. Malgré cette dynamique, la hausse de 4,2% des ventes enregistrée par le groupe Volkswagen permet à ce dernier de refaire en partie son retard en totalisant 10,14 millions d'unités.
Loin de fanfaronner, la firme de Nagoya souhaite "éviter toute comparaison avec les résultats des autres compagnies" tout en se concentrant sur "la production des voitures, une par une", selon les propos d'un de ses porte-parole cités par l'AFP. La prudence est d'autant plus de mise que la tendance 2015 ne prête pas à l'optimisme. Confronté à une conjoncture locale défavorable (où les ventes sont attendues en repli de 9%) et à un marché asiatique en perte de vitesse, Toyota envisage d'écouler 10,15 millions de véhicules cette année (-1%). Un chiffre auquel la marque éponyme devrait contribuer à hauteur de 9,18 millions d'unités (+0,4%), contre 800000 unités pour Daihatsu (-13%) et 170000 pour les poids lourds Hino (+3%).
Son homologue d'outre-Rhin pourrait très bien dépasser cette prévision étant donné sa santé actuelle, celle retrouvée du marché européen, mais aussi grâce à l'ouverture de nouveaux sites de production en Chine. Un marché où ses ventes ont réalisé un bond de 12,4% lors du dernier exercice pour atteindre les 3,27 millions d'unités. Déchu de son titre en 2008 après plus de soixante-dix ans de domination, General Motors complète le podium avec un total de 9,92 millions de véhicules écoulés dans le monde.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.