S'abonner
Constructeurs

Toyota a son réseau social

Publié le 27 mai 2011

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Toyota Friend, le "Facebook" de Toyota, est entré en activité, au Japon. Le constructeur a fait appel à l'expertise de Salesforce. La plate-forme porte sur le véhicule écologique et nourrit, à terme, l'ambition de fonder une communauté mondiale privée autour de la marque.

Vous avez un nouvel ami, il s’appelle Toyota. Dans sa démarche de relation client, le constructeur japonais vient de lancer son propre réseau social, Toyota Friend. Un projet mené à bien avec le concours de Salesforce.

Le leader mondial de la gestion de la relation client a édité cette nouvelle plate-forme pour le compte de Toyota, en s’appuyant sur Salesforce Chatter, la solution de réseau social privé d’entreprise lancée l’an passé.

Le réseau social Toyota Friend ne sera dans un premier temps disponible qu’au Japon et réservé aux clients des véhicules hybrides, électriques et rechargeables de la marque. Toyota souhaite créer un canal de communication privilégié avec ces derniers, sans pour autant exclure les distributeurs de la chaîne. 

Qu’apporte concrètement Toyota Friend ? Il s’agit de constituer une communauté auprès de laquelle Toyota dispensera des informations pratiques et proposera des services et produits périphériques. Salesforce, le gestionnaire du programme, a par ailleurs rendu Toyota Friend accessible depuis les outils mobiles (smartphones, tablettes tactiles…) et développé les passerelles nécessaires à l’interaction avec les réseaux sociaux publics que sont notamment Facebook et Twitter.

Près de 9 millions d’euros à venir

“Les réseaux sociaux transforment les modes d’interaction et de communication. L’automobile doit être en phase avec cette évolution. J’ai toujours œuvré pour que Toyota optimise continuellement son offre. Cette nouvelle alliance nous permet d’accomplir un pas significatif vers cet objectif”, a commenté Akio Toyoda, président de TMC, en marge de la présentation officielle de Toyota Friend.

Toyota Motor Corporation (TMC) et Salesforce.com envisagent par la suite d’étendre les services de cloud computing de cette plate-forme ouverte et de créer de nouvelles opportunités métier capitalisant sur leurs atouts respectifs. Ils investiront conjointement dans Toyota Media Service Co. (TMS), l’entité chargée de superviser le développement de la plate-forme mondiale de cloud computing de TMC.

On évoque une somme de 223 millions de yens (1,925 million d’euros) pour Salesforce.com et de 442 millions de yens (3,820 millions d’euros) pour TMC. Microsoft Corporation, qui annonçait le 6 avril un partenariat stratégique avec TMC pour développer une plate-forme mondiale de services de nouvelle génération, investira, quant à lui, 350 millions de yens (3,02 millions d’euros).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle