S'abonner
Constructeurs

Toujours plus efficace

Publié le 20 décembre 2011

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
En à peine plus d’un an, Volkswagen Utilitaires a entièrement revu sa gamme. L’efficience et la réduction des coûts d’usage ont été au cœur des développements. Avec le Transporter, le Caddy, mais aussi l’Amarok et le Crafter, le constructeur s’appuie aujourd’hui sur une gamme plus jeune que jamais afin d’alimenter sa volonté de croissance.
A partir de janvier prochain, l’Amarok pourra disposer d’une nouvelle boîte automatique 8 rapports. En plus de pouvoir tracter plus de poids, elle permet surtout de réduire la consommation.

Disputant le leadership aux autres grands noms du VUL en Europe, Volkswagen Utilitaires est en train de réaliser un excellent exercice 2011 avec, jusqu’ici, une croissance de plus de 25,5 %. Notez qu’en 2010, la croissance avait déjà culminé à 22,8 %. En France, la marque affiche elle aussi des résultats positifs avec des immatriculations en hausse de 18,4 % depuis le début de l’année (+ 25,4 % sur les VU et + 11,4 % sur les Combi). La plus forte croissance du marché français. Volkswagen Utilitaires devrait ainsi afficher 16 500 immatriculations en fin d’année.

A l’image des VP, les nouveautés du constructeur de Hanovre ont boosté son activité. En effet, depuis 18 mois, après le Transporter, l’Amarok, le Caddy et aujourd’hui le Crafter, la gamme Volkswagen Utilitaires a de quoi séduire les professionnels. Le Crafter est donc la dernière nouveauté. Si esthétiquement, les habitués ne seront pas déboussolés, en revanche, pour le reste, le fourgon Volkswagen change vraiment, notamment en respectant la norme Euro V mais surtout en offrant une réduction drastique des consommations
(- 33 %) et des coûts d’entretien (- 25 %). Exit le vieux 2.5 TDi ! Place au 4 cylindres 2.0 TDi turbo ou bi-turbo, déjà vu sous le capot du T5 ou de l’Amarok, disponible ici en 109, 136 et 163 chevaux. Ce bloc 2.0 peut d’ailleurs être accompagné du pack BlueMotion Technology, synonyme, pour la version 163 chevaux, de 7,2 aux 100 km (189 g/km), soit 3,6 litres de moins que la version précédente. “Dorénavant, avec ce Crafter, nous sommes équipés pour répondre à la demande spécifique de tous les professionnels, explique Antoine du Cluzel, directeur de Volkswagen Utilitaire France. Nous avons également mis l’accent sur des offres globales, incluant des contrats de maintenance, et nous devons encore accroître notre offre de véhicules carrossés.” D’ailleurs, le constructeur vient de présenter, à Rungis, pas moins de 25 versions carrossées par ses 15 partenaires français. Pourtant, le Crafter comptait déjà 400 variantes ! Puis, en 2012, viendra encore s’ajouter au catalogue une transmission intégrale. Il y en aura vraiment pour tous les corps de métiers !

Le Multivan le plus sobre de l’histoire

Parallèlement aux VUL, les modèles de loisirs, tels le Caddy, le Multivan et même l’Amarok, dans une certaine mesure, évoluent eux aussi. En effet, pas moins de trois nouveautés étaient présentées lors du dernier Salon de Francfort. Auxquelles vient s’en ajouter une, exclusivement française, avec la série limitée Amarok VSD. En effet, 300 exemplaires du Pick-up Volkswagen arboreront le badge du célèbre hebdomadaire à l’arrière et sur la planche de bord. Disponible en version BiTDi 163 ch 4Motion, Volkswagen Utilitaires ajoute à la finition Highline, la plus haute, un hard top, un revêtement de protection dans la benne mais aussi les sièges chauffants et en cuir Vienna. Par ailleurs, la gamme Amarok va s’enrichir, à partir du 1er janvier prochain, d’une nouvelle version en boîte automatique 8 rapports. Ainsi équipé, l’Amarok 2.0 BiTDi BlueMotion en 4Motion permanent, ne consommera que 7,6 l soit moins que la version boîte manuelle. Un souci d’efficience que l’on retrouve également avec le Multivan BlueMotion Technologies qui devient ni plus ni moins le Multivan le plus sobre de l’histoire du modèle. En effet, avec son 2.0 TDi 114 ch, il affiche une consommation mixte de 6,4 l, soit des émissions de CO2 de 169 g/km. Cela représente 0,9 l et 24 g de CO2/km de moins que la version actuelle TDi 102 ch. Enfin, la troisième nouveauté est plutôt un anniversaire. Après les 60 ans du Combi, Volkswagen Utilitaires s’apprête à fêter les 30 ans du Caddy. Toutefois, cette “Edition 30” ne sera pas importée en France. Mais un anniversaire se souhaite malgré tout.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle