S'abonner
Constructeurs

Togg veut réinventer le concept de la mobilité individuelle

Publié le 16 juin 2023

Par Christophe Bourgeois
5 min de lecture
À l'occasion du salon VivaTech, Mehmet Gürcan Karakas, président de Togg, première marque automobile turque, a présenté sa vision de la voiture actuelle. À savoir, électrique, numérique et connectée au monde qui l'entoure.
togg
Mehmet Gürcan Karakas, président de Togg, présente sa conception visionnaire de l'automobile (©Togg)

"Ceci n'est pas une voiture, c'est plus qu'une voiture". C'est ainsi que Mehmet Gürcan Karakas, président de Togg, première marque automobile de toute l'histoire de la Turquie, présente son produit. Car il est ici, selon lui, plus question d'outil de mobilité intelligente que de véhicule. "Notre marque repose sur trois piliers : l'électrification, un écosystème digital et connecté autour de cette mobilité et un produit centré sur les besoins du consommateur."

 

Selon le constructeur turc, le T10X, qui est son premier modèle - un SUV compact 100 % électrique -, est avant tout un objet de mobilité interconnecté dans lequel les occupants doivent vivre une expérience privilégiée grâce aux trois écrans de la planche de bord dont un est dédié au passager.

 

Connectée et digitale

 

"Le T10X est connecté au cloud et tout ce que vous pouvez faire avec votre téléphone, vous pouvez le faire via la voiture", présente cet ancien ingénier de chez Bosch. Via une application liée à votre véhicule, vous pouvez payer toutes vos commandes passées par internet, en crypto-monnaie par exemple, même collectionner des œuvres d'art en NFT." Une approche automobile assez décalée pour ne pas dire iconoclaste.

 

 

Le Togg T10X se veut digital et connecté. (© Togg)

 

 

Qui dit voiture électrique, dit borne de recharge. Togg travaille actuellement avec des fournisseurs pour développer un maillage en Turquie. Dans un premier temps, le projet porte sur une centaine de stations de recharge rapide. Un vaste sujet, car selon le site Chargemap, il n'existe à titre d'exemple, que 55 stations de recharge à Istanbul, ville de plus de 15 millions d'habitants ! Pour rappel, il s'est vendu seulement 7 000 voitures électriques en Turquie en 2022.

 

Usine de batteries

 

En 2024, Togg prévoit d'ouvrir une usine de batterie sur le sol turc. Cette usine s'intègre dans un projet beaucoup plus large porté par le constructeur et appelé SIRO (Silk Road Clean Energy Solutions Industry and Trade Inc). Le concept ? Mettre la Turquie sur la carte des pays qui travaillent sur les solutions de mobilités propres. Ce projet est réalisé en partenariat avec une société sino-américaine Farasis, spécialisée dans la conception et la distribution de batteries.

 

"J'ai travaillé pendant de nombreuses années chez Bosh et à l'époque, 70 % de la valeur de la voiture étaient portés par le groupe motopropulseur, souligne le dirigeant. Aujourd'hui, nous changeons de paradigme, car la valeur ajoutée repose non seulement sur les batteries, mais également sur les services connectés." Il rappelle que tout l'écosystème digital regroupé dans l'application "Trumore" a été développé selon un cahier des charges mis en place par Togg.

 

En Europe en 2025

 

Pour l'instant, Togg ne distribue son unique modèle qu'en Turquie où la marque a rencontré un succès phénoménal. "Nous avons enregistré plus de 175 000 précommandes !", se félicite Mehmet Gürcan Karakas. Un volume que le jeune constructeur est incapable d'assembler, sa capacité de production étant limitée dans un premier temps à 12 000 unités.

 

Pour répondre à ce succès, 20 000 clients ont été tirés au sort lors d'une loterie qui a été diffusée à la télévision nationale. Lorsqu'on lui pose la question de l'importance, voire de la fierté, que le pays a désormais de disposer de sa propre marque automobile, Mehmet Gürcan Karakas reconnait "que cela joue, bien sûr, dans l'engouement que la marque rencontre en Turquie, mais qu'un produit ne se vend que parce qu'il est bon et qu'il correspond aux attentes des consommateurs".

 

 

Le SUV sera disponible en Europe au plus tôt fin 2025. (©Togg)

 

 

Pour l'Europe, il faudra néanmoins attendre pour juger sur pièce. Annoncée dans un premier temps fin 2024, la commercialisation du T10X ne se fera pas avant fin 2025, voire peut-être plus tard pour la France, Togg souhaitant se lancer dans un premier temps sur les marchés scandinaves, "plus matures en ce qui concerne la voiture électrique". À cette occasion, il promet étoffer sa gamme avec un deuxième modèle, un SUV coupé également du segment C.

 

Pou rappel, Togg est l'acronyme de Türkiye Otomobili Girişim Grubu (Groupe d'entreprises d'automobiles de Turquie, en français). Fondée en 2018, cette dernière appartient à un consortium regroupant des investisseurs, des groupes industriels et l'Union des chambres et bourses de marchandises de Turquie.

 

Elle compte notamment, le groupe Anadolu, une entreprise qui a réalisé en 2022 un chiffre d'affaires de 182 milliards de livres turques (8,7 milliards d'euros), en s'investissant notamment dans les boissons, les supermarchés, l'agriculture et l'automobile avec des partenaires comme Kia, Isuzu et Honda.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle