S'abonner
Constructeurs

Thomas Léonard, Mazda France : "Nous démarrerons 2020 sans surstock de VO 0 km"

Publié le 18 décembre 2019

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
La marque Mazda a tiré son épingle du jeu sur le marché de la revente, en 2019. Une dynamique qui sera préservée par une politique saine, en cette fin d’année, comme l’avance le directeur commercial et marketing.
Thomas Léonard, le directeur commercial et marketing de Mazda France

 

JA. Comment interprétez-vous cette montée en volume de Mazda sur le marché du VO ?

Thomas Léonard. Avec une prévision de 26 000 VO Mazda immatriculés en France en 2019, nous constatons effectivement une progression d’environ 17 % par rapport à l’année dernière. Entre 2012 et 2018, avec la sixième génération de véhicules Mazda, nos ventes en neuf ont progressé de près de 140 %. Naturellement, cette progression se retrouve aujourd‘hui sur le marché de l’occasion. A noter que nos clients particuliers sont plus nombreux, plus fidèles, y compris sur le marché VO. Nous allons poursuivre cette trajectoire en 2020, notamment grâce au lancement de la septième génération de véhicules Mazda, avec Mazda3 et CX-30, mais aussi avec l’arrivée du tout premier véhicule électrique, le MX-30.

 

JA. Dans quelle proportion le réseau en profite-t-il ? A combien d’unités devrait-il finir l’année ?

TL.Nous avons amorcé un partenariat avec des loueurs courte durée qui représente entre 3 et 4% de nos immatriculations VN annuelles, afin d’assurer plus de visibilité à la marque, et alimenter notre réseau de concessionnaires avec des buy backs qui leurs sont réservés. Nos concessionnaires s’alimentent par les reprises effectuées sur les ventes VN, mais aussi par les achats au siège de Mazda France, dont des buy backs LCD et des véhicules collaborateurs. Il faut savoir que 17 % des VO Mazda immatriculés en France sont vendus par notre réseau de concessionnaires. Cela représente environ 4 400 véhicules en 2019, soit 40 % des VO vendus par notre réseau.

 

JA. Quel est l’état des stocks : en volume, en diversité de produit, en taux de rotation ?

TL.Nos concessionnaires disposent en permanence d’environ 800 VO Mazda, répartis sur tous les modèles, visibles sur leurs sites internet dédiés et sur mazda.fr. Le taux de rotation des VO Mazda est en moyenne de 60 jours.

 

JA. Quel est le prix moyen de vente des VO dans le réseau ?

TL.Le prix moyen de vente dans notre réseau est de 14 000 euros, en progression liée à la montée en gamme de la marque.

 

JA. Quelles mesures ont été prises en réaction aux fluctuations de la demande marché et par anticipation des niveaux de taxation en 2020 ?

TL.Nos véhicules équipés des dernières technologies Skyactiv-X sont peu ou pas impactés par les malus de 2020. Nous avons par ailleurs optimisé nos approvisionnements afin d’éviter d’avoir à réaliser trop d’immatriculations tactiques en fin d’année. Nous démarrerons l’exercice 2020 dans une situation confortable, sans surstock de VO 0km, avec une gamme correspondant au marché et à sa fiscalité.

 

JA. Où en est le déploiement du nouveau label et qu’apporte-t-il de précis ?

TL.Le Label VO sera déployé dans l’ensemble du réseau au premier trimestre 2020. Il a pour objectif de développer le professionnalisme, la fiabilité et la notoriété du réseau Mazda, de valoriser nos véhicules d’occasion, et de développer et fidéliser cette clientèle de véhicules d’occasion. La promesse client comporte 129 points de contrôle, une garantie, une assistance et des offres de financement.

 

JA. Comment pourriez-vous étoffer les services pour répondre aux attentes des concessionnaires et des clients ?

TL.Nous devons continuer notre progression en volume de ventes VN, et consolider notre partenariat avec les acteurs de la location courte durée afin d’optimiser l’offre de VO à destination du réseau. Nous veillons en parallèle au maintien de nos valeurs résiduelles, actuellement très bien positionnées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle