S'abonner
Constructeurs

Tesla ou le grain de sable dans la stratégie de tarifs des constructeurs

Publié le 13 janvier 2023

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le constructeur américain Tesla a annoncé une baisse importante de ses prix en Europe dans la nuit du 12 au 13 janvier 2023. Une décision qui le remet dans la course au bonus et prend de court la concurrence qui multiplie les augmentations de tarifs.
tesla baisse de tarif
Le constructeur américain a décidé une baisse importante de ses prix en Europe dans la nuit du 12 au 13 janvier 2023. (crédit photo terryleewhite pour adobestock.com)

Tesla agace les constructeurs européens et visiblement l'aiguillon américain ne s'en lasse pas. Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2023, à contre-courant de tous ses concurrents, Tesla a annoncé des baisses substantielles de tarifs pour ses Model 3 et Y.

En France, la Model 3 est désormais disponible à partir de 44 990 € (moins 8 500 euros) le Model Y à partir de 46 990 € (moins 3 000 euros). De quoi bien sûr passer sous la barre des 50 000 euros, seuil critique pour pouvoir bénéficier du bonus électrique de 5 000 euros.

 

Les explications apportées par le constructeur s'avèrent bien sûr nettement plus philanthropiques, puisque ce dernier précise : "Alors que nous sortons d'une année où la chaîne d’approvisionnement a été particulièrement perturbée, nous avons observé une stabilisation de l'inflation de certains coûts, nous donnant suffisamment de confiance pour pouvoir transférer cela à nos clients". 

 

A contre courant

 

En 2022, l'entreprise dirigée par Elon Musk, avait, à la surprise générale, fait bondir de près de 10 000 euros le prix de sa Model 3, qui avait servi de Cheval de Troie sur le marché du véhicule électrique en Europe.

 

Si la production a bondi de 47 % sur un an en atteignant un volume de 1,37 million de véhicules et des livraisons annoncées à 1,31 million d'unités, les hausses pratiquées l'année dernière ont évidemment fait revenir dans la course des marques européennes jugées plus accessibles, comme Volkswagen avec l'ID.4, dont l'entrée de gamme débute à 44 000 euros.

 

Par ailleurs, ce volume de livraisons n'a pas permis à Tesla d'atteindre ses objectifs initialement fixés sur une hausse de 50 %.

 

C'est une concurrence accrue donc qui se profile sur le marché européen alors que les acteurs présents n'envisagent pas de baisse des prix mais bien au contraire des hausses qui pourraient aller jusqu'à 15 % . En 2022, selon AAA Data, les augmentations de tarif ont atteint, en moyenne pondérée des chiffres de vente, un niveau de 7%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle