Tesla et Volvo bloqués par la crise en mer Rouge
Une nouvelle minicrise des composants frappe les constructeurs automobiles. Tour à tour, Tesla et Volvo ont annoncé, vendredi 12 janvier 2024, une suspension des activités dans des usines d'assemblage européennes. Il s'agit plus précisément du site de Tesla à Berlin et de Volvo à Bruxelles.
Les deux constructeurs mettent en cause les difficultés d'acheminement. Les bateaux arrivant depuis l'Asie sont exposés à la crise en mer Rouge, au large des côtes du Yémen. Déroutés, ils accuseront du retard au port de destination.
En ce qui concerne Tesla, le constructeur américain a été le premier à prendre des mesures exceptionnelles. Il a précisé que la majeure partie de la production automobile sera suspendue sur son site allemand du 29 janvier au 11 février 2024.
Chez Volvo, les équipes de Gand seront mises au repos forcé durant trois jours. Elles attendront la livraison des boîtes de vitesse en provenance d'Asie pour assembler les XC40 et C40. Pour mémoire, la sortie de l’EX30 EV sera ajoutée l’année prochaine.
Pour l'heure, Volvo estime que les perturbations n'auront pas d'impact durable sur la capacité à atteindre les objectifs mondiaux de vente, a déclaré un porte-parole de l'entreprise suédoise. Cependant, les analystes préviennent que d'autres constructeurs pourraient souffrir de la crise en mer Rouge. À l'instar de Geely qui reconnaît que des problématiques logistiques ne sont pas à exclure. (avec Bloomberg et Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.