S'abonner
Constructeurs

Tesla : Elon Musk confirme un retard pour le premier robotaxi du monde

Publié le 16 juillet 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le patron de la marque de voitures 100 % électriques a confirmé le report de la présentation de son robotaxi prévue début août 2024. Les marchés ont sanctionné le titre Tesla et continuent de s'interroger sur la pérennité du modèle économique du groupe fondé par Elon Musk.
Tesla robotaxi
Tesla va devoir repousser la présentation de son robotaxi, suscitant la déception des marchés. ©AdobeStock-BGStock72

Voilà qui ne va pas plaire aux marchés... Elon Musk a suggéré, lundi 15 juillet 2024, que la présentation du robotaxi de Tesla aurait probablement du retard. Le fondateur de la marque automobile électrique a indiqué sur X (ex-Twitter) qu'il avait "demandé ce que je pense être un important changement de design à l'avant, et le temps supplémentaire nous permet de dévoiler quelques autres petites choses".

 

Elon Musk confirme ainsi l'information divulguée la semaine dernière par Bloomberg sur un décalage de la présentation du nouveau modèle de la marque qui aurait finalement lieu en octobre, plutôt qu'en août. Ce message a immédiatement fait plonger le titre Tesla en Bourse (-7 %).

 

Depuis plusieurs mois, les investisseurs surveillent Tesla dont le modèle économique interroge. Ils ont d'ailleurs adressé de sérieux avertissements à l'entreprise dont les ventes plafonnent, voire baissent sur certains marchés. Depuis l'an dernier, le groupe a perdu plus de 30, voire 40 % à son pic, de sa valeur.

 

Le Model 2 confirmé sous la pression

 

C'est sous cette pression qu'Elon Musk a dû confirmer en avril l'arrivée d'un nouveau modèle.  Il avait ainsi officialisé la programmation d'un Model 2, un véhicule dont il avait savamment entretenu le doute, suggérant l'idée que Tesla ne pourrait pas produire le robotaxi et le Model 2.

 

A lire aussi : Tesla Model 2 : Elon Musk entretient le doute, la Bourse tergiverse

 

D'après Bloomberg, le retard du robotaxi n'est pas directement lié à son design mais à la production de prototypes. Le projet est l'aboutissement de travaux de recherche sur l'autonomie des véhicules, un domaine qui suscite la fébrilité et la réticence des autorités. La promesse de commercialiser le premier robotaxi du marché constitue une prise de risque colossale pour Elon Musk.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle