Tesla dévoile son SUV Model Y
Fin du suspens du côté de Tesla qui vient de dévoiler sa dernière création, le grand SUV cinq ou sept places. Baptisé Model Y, ce modèle a son importance pour le constructeur. Et pour cause : proposé à partir de 35 000 euros, le dernier-né a pour mission de toucher une plus large clientèle… mais devra aussi se confronter à un univers concurrentiel plus vaste (Jaguar i-Pace, BMW X3 et Porsche Macan à venir pour ne citer qu’eux) qui commence à se former et ne sera que plus étoffé lorsqu'il sera livré, c’est-à-dire, en 2020 aux Etats-Unis et en 2021 sur le Vieux Continent.
Tesla affûte donc ses armes pour se montrer convaincant : comme tous les autres véhicules de sa gamme, le Model Y est bien sûr 100 % électrique, à transmission intégrale et affiche de bonnes performances dynamiques avec le 0 à 100 km/h réalisé en minimum 3,5 secondes pour une vitesse maximale de 240 km/h. La batterie standard du modèle Y offrira une autonomie de 370 km, tandis que celle longue durée pourra parcourir jusqu'à 482 km avec une seule charge. Pour faire le plein, le SUV peut compter sur le réseau de 12 000 superchargeurs disponibles dans 36 pays ainsi que sur les nouveaux superchargeurs V3. D’une puissance de 250 kW, ces derniers sont capables, selon le constructeur, de délivrer 120 km d’autonomie supplémentaire en 5 minutes de charge.
Disponible à la commande
Comme le Model 3, le Model Y ne nécessite aucune clé, mais se connecte au smartphone de l’utilisateur pour se verrouiller et se déverrouiller. Le SUV se connecte également à l'application Tesla Mobile pour le contrôle des diverses fonctionnalités telles que le déverrouillage à distance, la mise en route du chauffage ou de la climatisation à distance ou encore le suivi de localisation. L’intérieur, largement inspiré de celui de la Model 3, est dominé par un écran tactile de 15 pouces regroupant toutes les commandes.
Le Model Y est d'ores et déjà disponible à la commande en Amérique du Nord, dans certains marchés européens et en Chine. Il le sera dans une semaine dans tous les pays où la Model 3 a déjà été lancée, dont la France.