Suzuki France table sur un volume étale
Sur un marché français en retrait, Suzuki se fixe pour objectif d'égaler sa performance volumétrique de l'an passé, soit environ 16350 unités, et donc de progresser en part de marché, a fait savoir Stéphane Magnin, le directeur général de Suzuki France, lors d'une rencontre organisée en marge du salon de Toulouse, qui ouvrait ses portes le 16 novembre dernier.
Stéphane Magnin se montre en effet confiant quant à ses chances de succès : "Nous étions en retrait de 10 à 15% en début d'année et affichons, à fin octobre, un recul de seulement 4% par rapport à l'an passé. Il y a clairement une bonne dynamique et notre carnet de commandes réseau est en progression de 9%", a-t-il ensuite annoncé, se défendant cependant de profiter d'un quelconque "engouement de fin d'année" en raison d'un "message brouillé dans l'esprit du consommateur".
Pénétration de 1,3 %
Le niveau de facturation aux concessionnaires, influencé par les sorties successives de la Swift restylée et du SX4 S-Cross, se veut supérieur de 7% par rapport à 2012. Le nombre de véhicules de démonstration croît lui-même de 12%, dans une logique de soutien au crossover. "La Swift n'a pas encore réellement démarré car nous étions concentrés sur le S-Cross, reconnaît toutefois Stéphane Magnin. De fait, elle est en retrait de 14%, par rapport à l'an passé. Ce qui reste une performance acceptable sur un marché en chute de 20%." Résultat, la citadine chic revendique 1,6% de marché.
La part de marché justement, l'objectif prioritaire de Suzuki. A fin octobre, elle était de 0,85%. Néanmoins, la marque vend 75% de ses véhicules à des particuliers et si l'on isole ce seul segment, Suzuki s'empare de 1,3% des immatriculations en France. Un équilibre qui tend à évoluer car Suzuki France prépare une version "Business" du S-Cross qui devrait peser jusqu'à 15% dans les ventes du produit (soit 750 unités environ).
Plutôt haut de gamme
A date, le prix moyen de facturation s'établit autour des 15000€, un montant stable en comparaison à 2012. La clientèle des 199 points de vente Suzuki ne rechigne pas à se tourner vers les versions haut de gamme, comme l'observe Stéphane Magnin sur la Swift, dont 90% des ventes sont du niveau "Pack". Il y a aussi une forte propension à commander des motorisations essence. Le S-Cross en est la preuve, la part des versions essence étant deux fois supérieure aux prévisions, à 30%, ce qui provoque quelques délais.
Enfin, pour mémoire, précisons que Suzuki réalise 54% de ses volumes avec la Swift. Suivent l'Alto avec 18%, le SX4 avec 12%, le Jimny avec 6%, la Splash et la S-Cross avec 4%, et le Grand Vitara avec 2%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.