S'abonner
Constructeurs

Suzuki arrive en WRC

Publié le 24 mars 2006

Par Marc David
3 min de lecture
A l'issue d'une course palpitante, le Champion du monde a marqué son territoire face à une concurrence qui s'annonce rude. Acteur incontournable du championnat du monde Junior WRC (JWRC) depuis 2002, avec un titre acquis de haute lutte en 2004 par le biais de l'Ignis Super...

...1600 et déjà une victoire au Rallye de Suède 2006 avec la Swift Super 1600, Suzuki se devait de franchir une étape supplémentaire ; ne serait-ce que pour asseoir son image de constructeur d'automobile majeur, avec tout ce que cela comporte en matière de savoir-faire et de technologie. Aussi, ce qui était "dans l'air" depuis un bon moment a pris corps au récent Salon de Genève : Suzuki a officialisé son engagement dans le championnat du monde des rallyes à partir d'août 2007. Autrement dit pour la saison 2008 qui débutera, selon les vœux de la FIA, en août 2007 pour s'achever en juin 2008. En fonction de ce timing, le constructeur japonais a dévoilé sa SX4 WRC. D'une longueur de 4,125 m, ce bolide très compact est au poids minimum de 1 230 kg. Il est équipé d'un moteur 4 cylindres 2 l turbocompressé développant environ 320 ch entre 4 000 et 4 500 tr/mn, d'une boîte de vitesses à commande séquentielle 5 rapports, d'un nouveau système à transmission intégrale incluant des différentiels mécaniques (en conformité avec la nouvelle réglementation) avant et arrière et d'un différentiel électronique central. Partant de là, la SX4 WRC va commencer un important programme de développement pour être fin prête pour ce nouveau challenge. Avec le retour officiel de Citroën, voilà au moins deux constructeurs qui s'ajouteront à la liste des acteurs actuellement présents dans la discipline…


M.D.





FOCUS

Audi rentre dans l'histoire


Le Dr Ullrich, responsable des activités sportives d'Audi, avait prévenu lors de la présentation du prototype à Paris : "Sebring va nous servir de test pour préparer les 24 H du Mans où notre objectif est de gagner". Bien mieux qu'une séance d'essais "grandeur nature", la 54e édition des 12 H de Sebring a permis à la firme aux anneaux de rentrer dans l'histoire, en étant le 1er constructeur à imposer la technologie Diesel dans une course d'endurance. Dans un pays où ce type de motorisation ne représente que 2 % des ventes, on imagine aisément le retentissement d'une telle victoire ! Une victoire à mettre au crédit de l'Audi R10 n°2 de Rinaldo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. Détentrice de la pole position, mais condamnée à partir de la voie des stands en raison d'un changement de radiateur un peu long à l'issue du warm-up, la n°2 parvenait pourtant à rejoindre la n°1 en tête de la course au bout de 35 mn. Lorsque cette dernière abandonnait peu après 14 h suite à une surchauffe moteur non détectée, le sort de la course était scellé.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle