S'abonner
Constructeurs

Stellantis veut se séparer du centre d'essais historique de la Ferté-Vidame

Publié le 12 juillet 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Invoquant une volonté de réduire son empreinte immobilière, Stellantis a pris la décision de mettre en vente le centre d'essais automobile de la Ferté-Vidame (28). Le site centenaire, intimement lié à l'histoire de Citroën, est exploité sous contrat par Segula Technologies.
Stellantis va vendre le centre d'essais de la Ferté-vidame
Le centre d'essais automobile de La Ferté-Vidame (28) est intimement lié à l'histoire de Citroën. ©Stellantis

Une page de l'histoire automobile française va se tourner. Selon un article de nos confrères de L'Écho Républicain, publié le 5 juillet 2023, Stellantis a pris la décision de vendre le centre d'essais automobile de la Ferté-Vidame (28). Le groupe motive cette action par la volonté de réduire son empreinte immobilière.

 

D'après les informations du quotidien, le constructeur a prévenu le président de la communauté de communes par mail de son intention. "Nous avons expliqué notre intention de consulter nos partenaires institutionnels ce mois-ci, et nous avons commencé à le faire", indique au Journal de l'Automobile, un porte-parole de Stellantis.

 

A lire aussi : Stellantis : Belchamp passe aussi à l'électrique

 

Il y a une forme de suite logique pour Stellantis. En effet, depuis 2015, le constructeur a cessé l'exploitation directe du centre de la Ferté-Vidame. Partie intégrante de l'épopée de Citroën, l'infrastructure centenaire a été reprise par Segula Technologies, sous forme de contrat de délégation.

 

L'échéance de fin 2024

 

Dans ce cadre, la société d'ingénierie a lancé une offre à destination des constructeurs. Le centre sert tout particulièrement à se concentrer sur les opérations de conduite. Mais le contrat de Segula Technologies prend fin le 31 décembre 2024.

 

"En tout état de cause, nous irons jusqu'au bout de notre contrat avec l'entreprise Segula qui effectue les roulages, qui continueront donc jusqu'à la fin 2024", précise le porte-parole du constructeur. Au-delà de cette échéance, Stellantis s'autorisera à passer les clés à un acquéreur.

 

©Stellantis

 

La société d'ingénierie aurait mis la pression sur le constructeur pour repartir sur un nouvel accord. Le scénario devrait être différent. Cette décision impactera une vingtaine d'employés de Stellantis présents sur place. Le constructeur assure que ces derniers auront ensuite de nouvelles affectations.

 

Rappelons que, ceinturé par 12 km de muraille, le centre d'essais s'étend sur plus de 800 hectares. Stellantis détient donc encore pour quelques mois l'une des plus grandes propriétés privées de France.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle