S'abonner
Constructeurs

Stellantis rentabilise déjà son usine de remanufacturing

Publié le 17 décembre 2024

Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L'usine italienne de remanufacturing du constructeur fête son premier anniversaire. Stellantis y rénove des pièces automobiles et y reconditionne des véhicules. Ces activités ont remporté un succès plus rapide que prévu.
Usine Stellantis de remanufacturing à Mirafiori.
Les effectifs du site italien de Stellantis dédié au remanufcturing devraient encore croître. À l'heure de son premier anniversaire, il emploie déjà près de 500 salariés qualifiés. ©Stellantis

Le groupe automobile a baptisé ces activités d'économie circulaire Sustainera. Stellantis les a implantées en novembre 2023 dans son usine de Mirafiori, dans la banlieue de Turin (Italie). Il y a rénové 1,8 million de composants, 10 000 moteurs, 10 000 boîtes de vitesses, 1 000 batteries et reconditionné 5 000 véhicules. L'ensemble de ces activités aurait pris un an d'avance sur leurs objectifs. Le groupe les estime globalement rentables. Elles occupent déjà près de 500 salariés, tandis que l'effectif prévu en 2025 s'élève à 550 personnes.

 

La feuille de route du constructeur concernant le développement durable a été fixée en 2022 par son plan Dare Forward 2030. Peu de temps après, le constructeur avait annoncé l'implantation de son projet de l'autre côté des Alpes.

 

Aujourd'hui, il prévoit notamment de générer plus de deux milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030 avec l'économie circulaire. Cela, en atteignant son objectif de neutralité carbone d'ici à 2038. Raison pour laquelle son "hub" turinois, occupant une surface de 73 000 m², est entièrement dédié à cet effort.

 

Approvisionnement de Spoticar et B-Parts

 

Cette usine occupe donc une place stratégique pour le groupe. Elle industrialise d'abord son principe des 4R de l'économie circulaire : Reman, Repair, Reuse, Recycle (rénover, réparer, réemployer, recycler). Cet outil lui permet notamment de traiter des véhicules en fin de vie et issus de sa R&D. Le résultat de ces activités alimente différents canaux de distribution du groupe. Des partenaires externes recyclent quant à eux la matière des composants inexploitables en PRE (pièces de réemploi).

 

Côté production, les voitures d'occasion reconditionnées sont réintégrées dans l’offre de la place de marché du groupe Spoticar. Parallèlement, les PRE récupérées constituent la gamme Sustainera de son catalogue de pièces de rechange. Ces références d'occasion sont revendues par sa filiale B-Parts. Cette plateforme en ligne approvisionne son réseau après-vente, afin de les distribuer à la fois aux professionnels et aux particuliers.

 

 

Cette offre de pièces d'occasion permet au constructeur de proposer sa propre alternative aux pièces neuves. Ses clients accèdent ainsi à des composants dont la qualité est assurée, à tarif réduit. Cela, alors que leur production réduit les déchets, économise des matières premières et ménage les ressources naturelles. Stellantis conforte donc ses choix stratégiques durables.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle