S'abonner
Constructeurs

Stellantis réduit drastiquement ses livraisons au troisième trimestre pour vider ses stocks

Publié le 16 octobre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Pour mettre fin à la crise des stocks, Stellantis a annoncé une baisse de 20 % de ses livraisons au troisième trimestre 2024. Le groupe automobile avait été contraint de publier un profit warning qui a alarmé les marchés en raison d'un pic de provisions en Amérique du Nord.
Pour mettre fin à la crise des stocks, Stellantis a annoncé une baisse de 20 % de ses livraisons au troisième trimestre 2024. Le groupe automobile avait été contraint de publier un profit warning qui a alarmé les marchés en raison d'un pic de provisions en Amérique du Nord.

Stellantis veut frapper un grand coup pour réduire ses stocks. Le groupe automobile a annoncé une réduction de 20 % de ses livraisons au réseau au cours du troisième trimestre 2024. C'est en Amérique du Nord que le mouvement est le plus important avec une baisse de 36 %.

 

Cette baisse des livraisons est due à l'arrivée de nouvelles générations de modèles, mais elle doit surtout résoudre le problème des stocks qui ont atteint des sommets, notamment en Amérique du Nord et qui a valu un profit warning au groupe.

 

Retour à la normale avant décembre, promet Carlos Tavares

 

Le 14 octobre 2024, lors d'un point presse à l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris, Carlos Tavares avait indiqué qu'il espérait retrouver avant la fin de l'année un niveau de stock "normal" autour de 330 000 voitures en Amérique du Nord. "Sur les trois derniers mois, nous avons baissé notre stock de 52 000 voitures et nous sommes actuellement à 378 000", a-t-il déclaré. "Fin décembre, nos concurrents auront plus de stocks que nous" a-t-il ajouté.

 

Ainsi, Stellantis aura livré près de 300 000 voitures en Amérique du Nord au troisième trimestre, soit 171 000 voitures de moins. En Europe, la baisse est d'environ 100 000 unités, soit 17 % de livraisons en moins. Seule l'Amérique du Sud voit ses livraisons en hausse de 32 000 unités (+14 %).

 

L'action en chute libre

 

Carlos Tavares a reconnu avoir été négligeant dans la gestion des stocks et des stratégies marketing conduites en Amérique du Nord, ce qui a provoqué une accumulation de stocks dans le réseau des marques du groupe Stellantis. Il a affirmé avoir pris des mesures dès cet été pour redresser la situation à travers la baisse des livraisons, mais également avec des promotions pour écouler les stocks. Il compte sur le renouvellement de ses gammes pour relancer ses ventes.

 

La crise des stocks a fait plonger les objectifs de marge opérationnelle entre 5,5 et 7 %, contre un objectif à deux chiffres auparavant. Mais c'est le cash flow négatif entre cinq et dix milliards d'euros qui a suscité le plus de déception sur les marchés. Depuis son plus haut atteint le 25 mars dernier, l'action Stellantis a dégringolé de près de 60 % de sa valeur.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle