Stellantis chercherait un allié en Chine
Après des années de conquête relativement facile, les constructeurs occidentaux semblent chercher une autre stratégie en Chine. En effet, après le temps des coentreprises obligatoires, l’heure est aux partenariats avec les acteurs locaux qui ont déjà avancé leurs pions dans le véhicule électrique.
Après Volkswagen qui est entré au capital de XPeng, ou encore Audi qui devrait utiliser une plateforme de SAIC, la maison-mère de MG, pour ses modèles chinois, Stellantis serait en discussion avec des groupes chinois, dont Leapmotor, selon l’agence Bloomberg.
A lire aussi : Stellantis : le patient chinois n'est toujours pas soigné
Il faut dire que la Chine demeure le point faible de la stratégie de Stellantis. Le groupe dirigé par Carlos Tavares envisagerait deux options selon les sources interrogées par l’agence : un investissement dans le capital d'une entreprise chinoise spécialiste des véhicules propres et la conclusion d'un partenariat commercial qui l'aiderait à se développer dans le pays.
Les coentreprises de PSA et FCA sont quasiment de l'histoire ancienne. En octobre 2022, celle entre GAC et FCA fermait ses portes. Le sort de celle entre PSA et Dongfeng ne semble pas encore scellé. Carlos Tavares avait déclaré n'écarter aucune possibilité en Chine, même le fait de ne plus produire dans le pays.
La Leapmotor T03 disponible en France
Quant à Leapmotor, il s’agit d’un jeune constructeur chinois créé en 2015. Pour l’heure, il dispose d’une seule usine dans le pays et y a produit à peine plus de 40 000 véhicules en 2021 un peu plus de 100 000 en 2022.
La citadine T03, qui est distribuée en France par SN Diffusion depuis cette année, a totalisé 184 immatriculations à fin juillet 2023.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.