Stellantis annule ses objectifs financiers de 2024, le cours de Bourse dévisse
Le groupe automobile dirigé par Carlos Tavares a drastiquement revu ses objectifs financiers de 2024. Stellantis s'attend désormais à une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 7 %... Soit nettement moins que son objectif initial à "deux chiffres". C'est également une chute spectaculaire de ce ratio de rentabilité par rapport aux performances des années précédentes. En 2023, Stellantis avait enregistré une marge de 13 %.
Le free cash flow dans le rouge
En outre, le groupe issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler prévoit désormais un flux de trésorerie en territoire négatif, estimé entre cinq et dix milliards d'euros. Là encore, la contre-performance est notoire par rapport aux prévisions initiales (garder un free cash flow positif) et plus encore par rapport aux chiffres enregistrés jusqu'ici (+13 milliards en 2023).
A lire aussi : Stellantis : Carlos Tavares tente de rassurer après un premier semestre 2024 compliqué
Le groupe franco-italo-américain estime que ces mauvaises nouvelles sont la conséquence d'une conjoncture de marché en dessous des attentes, dans un contexte hautement concurrentiel. En Amérique du Nord, où les ventes sont en baisse depuis le début de l'année (-20 %), la situation s'est aggravée avec l'accumulation des stocks. Cet été, Carlos Tavares avait annoncé des mesures importantes pour redresser la situation, promettant des résultats dès le second semestre.
Crise des stocks en Amérique du Nord
Stellantis a donc annoncé qu'il doublait la baisse des ventes au réseau (soit 200 000 unités) en Amérique du Nord sur la deuxième partie de l'année. Il va également consentir à des moyens commerciaux pour écouler les stocks en cours. Le groupe veut ramener le niveau des stocks à 330 000 voitures à la fin de l'année chez les concessionnaires.
A lire aussi : À Détroit, Carlos Tavares s'apprête à divulguer un plan d'urgence pour Stellantis
Enfin, des "initiatives" seront prises pour améliorer la productivité. Il peut s'agir "d'ajustements de coûts et de capacités". Autrement dit, Stellantis s'apprête à baisser sa production en Amérique du Nord.
Carlos Tavares sur un siège éjectable
Carlos Tavares avait fait un mea culpa cet été sur sa négligence quant à la situation des stocks en Amérique du Nord. "Nous avons été arrogants", avait-il reconnu devant un parterre d'analystes financiers. Depuis, Stellantis a fait savoir qu'il avait lancé un processus de recrutement d'un successeur de Carlos Tavares. Son mandant s'achève en mars 2026.
A lire aussi : Stellantis en quête du successeur de Carlos Tavares
Cet avertissement de résultat, qui survient après ceux de BMW, Mercedes et Volkswagen, a provoqué une panique sur les marchés. Le cours de Stellantis perd plus de 14 % dans les premiers échanges à la Bourse de Paris ce matin. La baisse cumulée est de 40 % depuis début 2024.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.