S'abonner
Constructeurs

Stellantis annonce deux nouveaux modèles en Italie et espère calmer le jeu

Publié le 27 mai 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Dans le cadre d’une rencontre prévue entre Carlos Tavares et les syndicats italiens, le directeur général de Stellantis devrait annoncer la production en Italie de deux nouveaux modèles : une Fiat 500 et une Jeep. Cette annonce pourrait permettre d'atténuer les tensions avec Rome qui reproche au constructeur automobile de négliger les usines italiennes.
Carlos Tavares Fiat Italie
Une Fiat 500 et une jeep hybrides devraient être produite en Italie. ©AdobeStock-BGStock72

Carlos Tavares tente d’éteindre l’incendie. Selon une information de l’agence de presse Bloomberg et du média américain Automotive News, dans le cadre d’une rencontre avec les syndicats italiens, le directeur général de Stellantis aurait présenté le futur plan produit qui sera affecté aux usines italiennes dont deux nouveaux modèles : une Fiat 500 à hybridation légère (MHEV) pour l’usine de Mirafiori et une nouvelle Jeep MHEV dans l’usine de Melfi.

 

Cette information intervient dans un contexte de vives tensions entre le constructeur franco-italo-américain et le gouvernement italien. Nul doute que l’objectif – plus ou moins caché – consiste à calmer la grogne de Giorgia Meloni, première ministre italienne d’extrême droite. Cette dernière, avec le ministre du Développement économique italien, Alphonso Urso, aspire à produire sur le sol de la grande botte, un million de véhicules.

 

Un bras de fer entre l'Itlalie et Stellantis

 

Pour rappel, il y a une semaine, les autorités transalpines avaient saisi une douzaine de Topolino dans le port de Livourne. En cause : un drapeau italien apparent sur le véhicule alors que sa production est marocaine. Stellantis avait calmé le jeu en retirant le drapeau du véhicule.

 

Au mois d’avril, le gouvernement italien avait également sommé le constructeur de renommer l’Alfa Romeo Milano. L’État transalpin reprochait à Stellantis d’emprunter le nom de la plus grande ville d’Italie alors que le véhicule est produit à Tychy, en Pologne. Celle-ci a donc été renommée Junior.

 

A lire aussi : Sous pression, Fiat contraint de convertir sa 500e au thermique

 

À noter qu’un membre du gouvernement avait évoqué une potentielle entrée au capital de l’État italien pour peser dans le pouvoir décisionnel du groupe. Une éventualité démentie par Carlos Tavares, qualifiant l’information de fake news. La production en Italie de ces deux nouveaux modèles suffira-t-elle à renouer des liens plus apaisés avec le gouvernement italien ?

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle